Test - The Thaumaturge
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 9 min de lecture
Introduction :
The Thaumaturge nous vient des développeurs Fools theory et de l’excellent éditeur 11 bit studios.
Le jeu raconte l’univers folklorique du très beau pays qu’est la Pologne avec plusieurs clins d’œil à leur histoire, leur culture et différentes choses durant les années 1900.
Depuis la présentation du jeu il y a quelques années, j’ai été curieux face à ce jeu. Avec son système de combat qui est en tour par tour, les plusieurs choix et conséquences et la chasse aux esprits appelé les salutors.
The Taumaturge nous met vraiment dans l’immersion comme si nous étions un sherlock holmes mais en version Polonaise.
Le jeu se ressent dès le départ comme étant un jeu indépendant mais avant d’entrer dans les détails, commençons par l’histoire et qui est Wiktor Szulski.
Histoire :
The Thaumaturge ne s’arrête pas qu’à nous apprendre des leçons d’histoires mais nous présente également un personnage du nom de Wiktor Szulski qui est un sorcier du nom de Thaumaturge. Les sorciers de ce monde sont très puissants et peuvent manipuler des conversations ou même voir les émotions des humains à travers différents objets. Chaque Sorcier a leurs propres démons ou esprit appelé les Salutors et chacun auront leurs compétences uniques.
Wiktor aura pour salutor Oupyr où celui-ci se nourrit de fierté, donc durant notre game, plus Wiktor répond avec la fierté et plus notre salutor sera puissant.
Il existe pleins de salutors dans le jeu The Thaumaturge et ont pourra en capturer énormément afin de diversier notre gameplay. Les salutors sont des genres de démons ou esprits maléfiques qui sont dans notre monde créer à travers les émotions humaines des gens autour de nous. Les esprits peuvent se matérialiser à cause de la haine, la tristesse ou d’autres types d’émotions négatifs. Ce qui vient impacter la vie de tout le monde et voir parfois causer la mort de certains pnj. Ce sera à nous en tant que sorcier thaumaturge d’aider les citoyens que l’on rencontrera durant nos enquêtes ou durant la mission principale.
Dans le jeu, Wiktor est amené dans l’histoire à revenir à Varsovie en raison de la mort de son père. 15 années se sont écouler depuis sa dernière visite lui qui était partie découvrir le reste du monde mais à son retour, il se retrouver à devoir confronter les gens anti-sorcier, un groupe secret russe et bien sûr les bonnes vieilles histoires familiales.
Durant la mort de notre père, Ce dernier, nous donneras son fameux Grimoire qui contient pleins d’informations sur les salutors et autres choses de l’univers des sorciers appelé Thaumaturge. Car voyez-vous, Wiktor n’est pas qu’un simple sorcier, il vient d’une des familles les plus puissantes de la Pologne et son nom est très reconnu dans ce monde mais le problème et l’événement déclencheur de tout le jeu est que ce fameux Grimoire est porté disparu et ce sera à nous de le retrouver.
Graphisme :
Les graphismes et modélisation des personnages laissent un peu à désiré mais la force du jeu est définitivement lors de ses phases de gameplay et surtout au niveau des enquêtes. Malheureusement, les voix des personnages et même Wiktor ne sont pas très bonnes. Il n’y a aucun problème au niveau de la traduction mais j’ai trouvé que c’était plutôt au niveau de l’émotion à travers les textes. J’ai eu souvent l’impression que les acteurs qui font les voix en anglais, n’avait aucune envie de faire les voix et qu’à cause de ça, bien que beaucoup de personnages surtout le principal manquait cruellement de charisme.
Les expressions faciales dans le jeu se sentent énormément comme un jeu indépendant. Cela ne veut pas dire qu’ils sont moches mais les développeurs de chez Fools Theory n’ont pas mis l’accent à ce niveau et pour certaines personnes friandes de beaux graphismes et bien vous n’aller pas retrouver ça ici dans the Thaumaturge mais plutôt une excellente histoire avec une très bonne intrigue.
À noter aussi, que le monde autour de nous est vivants, il y aura beaucoup de pnj qui parleront entre eux mais j’ai trouvé ça extrêmement dommage qu’il n’y a pas de voice-over pour les pnj. Souvent vous n’allez voir que du texte au-dessus de leurs têtes et la grande majorité des gens on ne pourra pas leur parler et les rares fois qu’on leur parlera bien ça finira toujours ou presque en bagarre.
Jouabilité :
Au niveau de la jouabilité pour The Thaumaturge et bien le jeu se résume à faire des enquêtes et faire des combats en tour par tour. Mettant ainsi beaucoup d’emphase sur l’histoire et son intrigue, bien ici vous allez marcher énormément.
Pensez un peu à Disco Elysium pour ceux qui connaissent le jeu mais dans la ville de Varsovie en Pologne.
Durant nos enquêtes, nous allons devoir utiliser ce que le jeu appel de l’observation, l’observation nous servira à interagir avec différents objets ou mêmes des pnj afin de récolter des informations précieuses. Ensuite, grâce à la perception que l’on pourra accumuler soit avec les variantes dimensions comme celle du cœur, l’acte, la parole ou l’esprit, il nous permettra de lire les émotions, les actions et mêmes les pensées laissées sur les objets.
Bien que le jeu nous offre certains choix et conséquence durant nos conversations, je n’ai jamais trouvé que nos choix avaient de réelles conséquences… Durant certaines interactions lors de nos enquêtes, grâce à nos pouvoirs de perception, nous seront en mesure de tourner un événement en notre faveur en utilisant certaines compétences pour calmer par exemple un conflit ou tourner à notre avantage une conversation contre un ennemi.
Pour ce qui est des combats bien ils sont en tour par tour et cela nous permet ainsi de nous préparer en faisant certaines attaques et j’ai trouvé que c’était ce qui avait de meilleur dans le jeu. Les animations sont très fluides et j’ai beaucoup aimé les mécanismes des combats mais attention ! Car il faudra faire preuve d’une très grande stratégie en utilisant les bon salutors et leurs attaques spécials qui chacun auront des compétences propres à eux.
Il faudra donc les utiliser de façon intelligente et utiliser les compétences spéciales de Wiktor pour envoyer des effets négatifs à nos ennemis qui pourront apporter des multiplicateurs de dégâts, briser les effets positifs à nos ennemis et d’autres types d’effets. Grâce aux salutors que vous pourrez même capturer au cours de votre aventure, bien chacun pourra être utiliser pour briser certains types d’ennemis. La majorité du temps, ça m’a fait penser beaucoup à un jeu de carte mais avec des combats animés et c’était plutôt pas mal.
Au niveau des arbres de compétences, le jeu est assez simple à ce niveau et très généreux en termes d’expérience qu’on gagnera durant notre aventure. Plus loin dans le jeu, on aura la chance d’agrandir notre répertoire de salutors et on pourra augmenter chaque branches grâce aux points de compétences. On débloquera également différentes attaques dans lequel on pourra mettre des effets passifs ou négatifs contre nos ennemis pendant nos combats en tour par tour. Les compétences et différentes capacités sont un bel ajout au jeu mais les combats en général resterons assez faciles du moment que vous planifier la bonne stratégie sinon vous risquez de trouver ça chiant par moment alors soyez stratégique !
Contenu et durée de vie :
The Thaumaturge est rempli de points d’intérêts et ces petites missions ne seront pas obligatoire mais si vous décidez de les faire, cela vous apprendra un peu plus sur la culture de la Pologne ou la Varsovie avec la découverte de la musique du pays, la culture générale ou certaines inventions. Si vous aimez l’histoire de la Pologne ou la culture de différents pays, le jeu vous intéressera grandement.
En plus d’avoir notre quête principale, nous aurons également l’opportunité d’avoir des quêtes secondaires et certaines auront un but réel dans lequel on dirigera plusieurs enquêtes sur un groupe d’individus problématiques dans la ville de Varsovie. Nous aurons aussi le choix de décider du sort des pnj ou des groupes en question à la fin de nos quêtes mais malheureusement, il n’y aura pas de cinématique nous montrant la répercussion de nos choix et donc je me suis senti bien souvent déçu car je ne voyais pas le résultat de mon choix.
Ce que j’ai adoré dans le jeu c’est qu’ils ont ajouté un codex pour nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entourent ainsi que des histoires ou explications sur les différents salutors. C’est quelque chose que je trouve super important à ajouter dans les jeux surtout de ce type car cela nous permet de mieux comprendre l’univers slave dans the thaumartuge afin de comprendre leur coutume et leur façon de vivre durant l’ère de L’URSS. En plus de ce codex, nous aurons également beaucoup de livre ou document éparpillé durant notre aventure qu’on pourra récupérer afin de comprendre le contexte socio-politique lors du 20ieme siècle à Varsovie en Pologne.
Pour terminer le jeu compter en faisant seulement les missions principales compter un peu plus de 15h de jeu et pour terminer le jeu avec les points d’intérêts, missions secondaires et autres activités plus de 30h de jeu.
Maintenant passons aux points forts du jeu :
- L’histoire
The Thaumaturge est vraiment immersif pour ce qui est de l’histoire de la Varsovie et de la Pologne. Si vous aimez les jeux focussés sur de la narration ou les enquêtes comme un Sherlock Holmes alors vous allez adorer ce jeu. J’ai plus appris sur l’histoire de ce pays que dans mes cours au collège et j’ai complètement adoré. Outre l’histoire de la Pologne, l’intrigue du jeu et l’aventure de Wiktor est vraiment excellente.
- Le système de combat
Le système de combat est vraiment ce qui à de meilleur dans le jeu. Chaque combat ont leur difficulté et vous devrez prendre le temps à fond d’être stratégique. Les combats étant en tour par tour, vous permettra de planifier vos attaques et grâces à vos salutors, ils viendront vraiment vous aidez à travers leurs compétences et leurs effets envers vos ennemis. Comme j’ai mentionné dans mon test, le système de combat se sent comme un jeu de carte mais avec des animations lors des attaques et pour ma part j’ai beaucoup aimé.
- Un Voyage dans le temps
The Thaumaturge se déroule dans les années 1900 et c’est vraiment un gros voyage dans le temps. Moi qui adore les voyages et l’histoire des pays d’Europe en général bien j’ai trouvé que le jeu avait un grand charme dans cet univers. La seule chose que je connaissais de la Pologne était sa musique et ses beignets fourrés aux prunes qui sont tellement délicieux. Mais grâce à ce jeu, j’ai appris plus sur les inventions ou d’autres petits choses qu’à l’école ou sur internet. Les développeurs de chez Fools Theory qui sont eux-mêmes Polonais ont bien travaillés à ce niveau et démontre qu’ils aiment leur pays et avec raison. La Pologne est un très beau pays et grâce à ce jeu cela m’a démontré que sa culture était très riches dans plusieurs aspects.
Maintenant voici les points négatifs :
- Narration
Malheureusement j’ai été très déçu au niveau de la narration. Déjà j’ai remarqué que plusieurs voix avaient été fait par des Américains qui prononce bien certains mots Polonais mais j’ai aussi constaté que les voix n’avaient aucune émotion la majorité du temps, surtout pour Wiktor notre personnage principal.
Comme The Thaumaturge est axé sur de l’histoire et de la narration et bien c’est ultra dommage que les pnj ne m’ont pas marqué par leurs voix ou même leurs charismes et bien que les phases de combats sont cool, bien je me suis retrouvé la majorité du temps à passer rapidement les conversations pour ne plus les écouter et juste lire les sous-titres.
- Choix et conséquence
Le jeu fût présenté comme ayant des répercussions à travers un système de choix et conséquences mais malheureusement je n’ai jamais vu quelque chose d’énorme en termes de conséquence. On a des choix oui, mais il n’y aura jamais d’impact pour les décisions que vous faites. Je pourrais décider de mentir, de dire la vérité ou ce genre de choses et bien que les personnages vont se rappeler de mes décisions, bien rien n’aura aucun impact à long terme ou dans l’histoire principal. Encore une fois, comme le jeu se veut axé sur de la narration avec des choix et conséquences bien c’est très dommage d’avoir rater ce qui est censé être la force du jeu.
- Les déplacements
Pour les habituer des jeux de Sherlock Holmes ou Disco elysium, bien vous êtes habitué de marcher longtemps n’est-ce pas ? Bien ici, dans The Thaumaturge vous allez faire beaucoup d’aller-retour. Grâce à certains points précis, on pourra faire des déplacements rapides pour aller à d’autres zones mais j’ai trouvé ça très dommage qu’il y ait plus de points d’intérêts sur l’histoire de la Pologne que de missions secondaires.
À cause de ce problème, bien souvent on marchera dans les différents quartiers de la Varsovie mais il n’y aura rien de spécial à faire sur notre route. Donc bien que le monde soit vivant, on parlera avec que très peu de personnages et le reste du temps on se déplacera toujours pendant 5 minutes à aller d’un point A au point B sans nous divertir entre temps. Donc au final, les déplacements pourraient être redondant pour certaines personnes et c’est quelque chose à prendre en compte si vous décidez d’acheter le jeu.
MA NOTE FINALE :
Dans l’ensemble, The Thaumaturge est un jeu d’enquête à la Sherlock Holmes et de la narration qui m’a parfois fait penser à l’excellent Disco Elysium surtout avec les déplacements de notre personnage avec une vue vers le haut. Bien que la narration ne soit pas excellente comme Disco Elysium et que le système de déduction d’enquête ne soit pas aussi poussé qu’un Sherlock Holmes. Le système de combats est très satisfaisant et le jeu sera assez facile pour tout le monde.
La force du jeu se trouve au niveau de son univers et le lore des sorciers appelé les Thaumaturges ainsi que l’histoire du pays qu’est la Pologne.
C’est pour cette raison messieurs dames que ma note finale pour The Thaumaturge est un gros 7/10. Le jeu à un énorme potentiel avec son système de combat et l’utilisation des salutors. Le jeu est seulement le 2ieme des développeurs de Fools Theory et ils sont sur la bonne voie. Bien sûr, il reste encore beaucoup de choses à revoir surtout au niveau du texte de la narration et les choix et conséquences mais si jamais les devs et 11 bit studios décidait de faire une suite en améliorant les points négatifs bien cette franchise pourrait devenir quelque chose d’énorme !
Commentaires