top of page
Rechercher

Test - Tekken 8

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 8 min de lecture

Introduction :

Ça fait presque 10 ans que les fans de Tekken attendaient le 8ieme opus avec grande impatience. Alors que les franchises comme Mortal Kombat et Street Fighter continue de gagner de nouveaux fans, bien disons que du côté de Bandai Namco, il fallait jouer à Tekken 7 qui remonte jusqu’à la PS4. Donc ça faisait très longtemps.

Comme le jeu est un jeu de combat, la critique ne devrait pas prendre 20 minutes car les mécanismes du jeu sont que de la baston mais il y a quelques nouveautés que j’aimerais souligner plus loin dans la critique dans les modes de jeux.

Tekken 8 revient avec les fameux personnages comme Jin Kazama et Kazuya Mishima mais aussi avec tous les personnages de ma jeunesse comme King et des plus nouveaux comme Reina qui jouera un rôle important dans le mode histoire de Tekken.


Histoire :

Parlons un peu justement du mode histoire, ce que j’ai vraiment adoré pour quelqu’un comme moi pour qui le dernier jeu Tekken fût Tekken 3 sur la Playstation 1, bien, Avant de commencer la suite de l’histoire, nous allons pouvoir regarder toutes les histoires de Tekken 1 à aujourd’hui. C’est pendant les cinématiques que j’ai réalisé, que la franchise Tekken contient un univers impressionant. Je suis même surpris que nous n’avons pas encore vu un film comme Mortal Kombat au cinéma ou même une série adaptée sur Netflix, car sincèrement, je trouve que ça serait quelque chose que les gens serait vraiment intéressé.

Vraiment le mode histoire est tout simplement incroyable, c’est comme un véritable film sur l’ultime combat entre Kazuya et Jin ! J’ai complètement adoré mon expérience et surtout lors des cinématiques, on aura la chance parfois de pouvoir décider à l’aide de QTE de faire certaines attaques mais pour la majorité du temps il n’y aura pas une grande répercussion dans l’histoire ou quelque chose du genre. Plus loin dans le mode histoire, vous aurez aussi un niveau appelé Opération rébellion où vous devrez affronter des hordes d’ennemis en contrôlant différents combattants de Tekken. Le niveau dure assez longtemps et est assez simple à faire. Par moment, même ça m’avait fait penser carrément à Dynasty Warriors mais avec de la baston.


Pour résumé l’histoire sans trop spoiler, bien Jin se retrouve à perdre ses pouvoirs de démons et devra avec l’aide de ses amis, vaincre Kazuya face à une énorme guerre qui aura un gros impact dans la vie de tous.

Mais ce n’est pas tout pour ce qui est de l’histoire, vraiment je ne sais pas pour les autres Tekken mais celui-ci pour moi était rempli de modes de jeux. Vous pourrez également jouer chacun des 32 combattants à travers des épisodes de personnages mais il n’y aura pas de cinématique concernant le personnage, ce ne sera que 5 combats lors d’un tournois et puis c’est tout mais c’est quand même un bel ajout je trouve perso car cela rallonge la durée de vie du jeu !

Cependant, une chose qui m’a fait énormément rire, bien je crois que c’est le seul jeu de tous les temps, où un combattant parle français devant un mec japonais et que les deux se comprennent à 100 %... On dirait qu’ils avaient chacun une puce de google traduction implantée dans le cerveau et ça m’a fait tellement rire.

 

Graphisme :

Les graphismes et animations de Tekken 8 sont vraiment de toute beauté, parfois dans certaines arènes on pourra utiliser notre environnement pour infliger des dégâts à notre adversaire mais j’ai trouvé que c’était plutôt rare. Pour ce qui est des cinématiques dans le mode histoire, comme je l’ai dit, c’était comme un film interactif avec de l’action non-stop et j’ai complètement adoré. Je veux un film ou une série sur Tekken svp, donc Bandai Namco contacté Netflix et faites en sorte que ça arrive !


Jouabilité :

Au niveau du gameplay, bien c’est un jeu de baston, donc pour ceux qui savent pas encore ce que c’est, bien vous utiliser vos poings, vos pieds ou jambes et vous frapper ce qui se trouve devant vous. Mais plus sérieusement, dans Tekken 8, on aura plusieurs combos et je vous conseille comme tous les jeux de combats de bien maîtriser un ou plusieurs personnages et vous pratiquer à fond les combos qu’ils possèdent. Mais le gameplay, ne s’arrête pas juste à ça, vous aurez deux spécial, le premier appelé Heat, vous permettra de booster la puissance de vos attaques pendant un court moment et vous pourrez utiliser le mini spécial de votre personnage environ 2 fois si vous êtes assez rapide. Le plus gros coup que votre combattant pourra utiliser s’appelle le Rage Art. Il sera utilisable quand votre vie sera vraiment basse et ce sera votre coup ultime. Le rage Art ne pourra pas être bloqué par votre adversaire comparé au heat qui pourra être bloqué facilement si vous avez assez de skills.

Dans l’ensemble, les combats sont assez simples à prendre en main et les combos ne sont pas difficile non plus pour les nouveaux joueurs. Je trouve vraiment que le jeu est fait pour n’importe quel niveau, si vous êtes expérimentée, vous trouverez des combos super difficile à faire et pour les nuls, vous aurez des combos plus simples pour vous.

 

Contenu et durée de vie :

Dans Tekken 8, vous aurez plus de 32 combattants disponibles dans plusieurs modes de jeux comme le mode en ligne, où vous pourrez jouer en match classé si vous avez des skills, chose que je ne ai pas dans les jeux de combats mais il faut que je parle d’un très bon ajout de la part de Bandai Namco.

Il y a un mode qui se nomme Quest arcade où vous pourrez créer votre propre avatar et le personnaliser en gagnant de l’argent in-game après chaque mission.

Le but sera de devenir le meilleur combattant du jeu Tekken 8, en affrontant plusieurs personnes à travers différentes zones qui me rappelle mon enfance et c’est dans des arcades ! C’était la bonne vieille époque pour moi ! Donc pour résumé, le quest arcade est un genre de mode solo avec sa propre création d’avatar et où vous devrez accomplir des objectifs à l’aide de votre ami Max tout en apprenant les bases de Tekken 8. C’était sympa comme mode de jeu mais personnellement, ça ne rivalise pas avec l’excellent World Tour de Street Fighter 6.

Mais ce n’est pas tout ! Vous aurez également un mode appelé le Tekken Ball et je trouve que c’est une belle occasion ratée, je vous explique : En gros le Tekken Ball, est un mode où votre combattant devra jouer au volley ball face à l’IA ou un de vos amis et je trouve qu’ils auraient dû mettre un mode en ligne pour ce genre de truc.

Votre but dans Tekken ball, sera de frapper le ballon avec des attaques puissantes afin de mettre KO votre adversaire. C’est pas le mode de jeu le plus révolutionnaire mais en ligne ça aurait pu être très marrant contre des joueurs de partout dans le monde.

Pour ce qui est du jeu au complet, compter pour le mode histoire plus de 15 chapitres et plus de 5h de jeu au total mais si vous compter toutes les modes de jeux que j’ai compté bien pour ma part ma durée de vie fût de 35 à 40h de jeu. Donc je crois que pour un jeu de combat, il y a assez de contenus pour satisfaire tout le monde !

 

Maintenant passons aux points forts du jeu :

-          Le mode histoire

Sincèrement, j’ai eu énormément de plaisir avec le mode histoire, c’était littéralement un film interactif et je trouve que ça met fin à la saga entre Jin et Kazuya, mais est-ce vraiment la fin ? J’en doute. Dans l’ensemble l’histoire est plutôt simple et se suit bien entre les autres jeux Tekken, en plus de tout ça vous aurez environ 5h au total pour le mode histoire et honnêtement c’est déjà plus que Call of duty modern warfare 3… Donc j’ai honte pour vous Activision.

-          Le gameplay

Tekken 8 est un jeu de combat, donc vous avez des combos, des coups spéciaux et ce genre de choses mais l’ensemble est plutôt facile à prendre en main même pour les plus nuls comme moi. Bien sûr, vous pourrez toujours faire des combos de fou où si vous les maîtrisés bien, votre adversaire ne touchera jamais le sol.

Ici même les nouveaux dans les jeux de combats auront du fun et j’ai adoré mon retour sur Tekken 8 alors que le dernier que j’ai joué était Tekken 3.

-          La durée de vie

Je ne sais pas en temps normal quel est la durée de vie pour un jeu de combat mais dans Tekken 8, j’ai compté entre 35 à 40h pour moi. C’est déjà énorme ! Je suis un fan des jeux de combats mais plus du côté de la UFC et si je calcule mon temps de jeu sur UFC 5, bien il n’y a pas autant de modes de jeux comparé à Tekken 8. Donc ici vous aurez beaucoup de plaisir juste entre le mode histoire ou le mode quest arcade où vous pourrez vous amuser juste avec ces deux modes pour plus de 30h de jeu et ça c’est sans compter le mode en ligne !

Maintenant voici les points négatifs :

-         Le prix

J’suis désolé mais c’est quoi ce prix de fou ? 94 $ canadiens pour un jeu de combat sur steam ce qui équivaut à 65 euros ? Soit c’est moi qui suis complètement fou mais ce prix est ridiculement élevé pour un jeu de combat. À mes yeux, les jeux comme Mortal Kombat, Street fighter 6 et les autres, devrait coûter 50 $ maximum. Mais Tekken 8 à 94 $ bien disons que c’est trop exagéré à mon goût.

-         Les temps de chargements

C’est pas le plus gros point négatif du jeu mais j’ai trouvé par moment surtout dans le mode histoire que les temps de chargement était trop présente à chaque cinématique et que ça brisait mon immersion dans l’histoire entre Jin et Kazuya.

À un prix aussi élevé, bien je m’attends à des temps de chargement ultra rapide mais comme j’ai joué sur PC, il pourrait juste aussi s’agir de mon PC qui est trop lent ou sur mon disque dur où j’ai téléchargé le jeu, donc pour ça, c’est à vous de le voir comme un point négatif ou non.

-         Le mode de jeu : La bataille des fantômes

Selon moi le mode de jeu le plus nul c’est la bataille des fantômes. C’est un mode que vous allez débloquer une fois que vous aurez été dans un endroit précis dans le mode quest arcade. Puis une fois débloqué, vous pourrez vous battre contre le fantôme de votre personnage mais le fameux fantôme utilisera exactement les mêmes coup et combo que vous donc ce sera comme se battre contre soi-même.

J’ai pas aimé cette idée et je trouve ça complètement inutile. Pourquoi je voudrais me battre contre moi-même alors que je peux me battre contre l’IA, mes amis ou même en ligne contre d’autres personnes ? Bref, je trouve l’idée intéressante mais seulement sur papier car en pratique, j’ai eu aucun fun…

 

MA NOTE FINALE

Je vais pas vous mentir, je suis arrivé sur Tekken 8 et le dernier jeu que j’ai joué de cette franchise est Tekken 3, donc je reviens de très loin en termes d’histoire et les différents personnages. Ma franchise préférée à toujours été soit Street fighter ou même Mortal Kombat. Mais après avoir jouer au mode histoire et réapprendre l’histoire de tous les jeux Tekken, je peux dire que ça m’a manqué et que j’ai été très investit sur l’histoire de tous les personnages. Les combats fût divertissant pour moi et facile à prendre en main pour quelqu’un de nul comme moi et la durée de vie était excellente malgré son prix complètement débile.

C’est pour cette raison, messieurs dames que ma note finale pour Tekken 8 est un gros 9/10. J’ai vraiment adoré mon expérience et j’ai trouvé le jeu excellent pour un jeu de combat. D’autant plus que ma franchise préféré Mortal Kombat ont décidé de faire un reboot de la franchise alors que Tekken continue sur l’histoire et se renouvelle avec de nouveaux personnages bien j’ai adoré. Certes, Tekken est très différent des autres jeux de combats et mélange des pouvoirs de démon comme Azazel mais l’histoire fait du sens plus on s’investit à fond dedans.

Donc je recommande le jeu pour tous les fans de jeux de combat et surtout l’univers de Tekken. Cependant, je recommande vraiment beaucoup de trouvé le jeu en réduction en ligne ou d’attendre quelques mois pour que le prix baisse un peu car 95 $ canadiens ou 65 euros c’est trop cher payé à mon avis pour un jeu de la sorte.




 
 
 

Commentaires


bottom of page