top of page
Rechercher

Test - Stellar Blade

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 12 min de lecture

 Introduction :

Stellar Blade, ce fameux jeu qui aura fait perdre la tête aux wokes dans le monde des jeux vidéo. Tout ça à cause d’une héroïne du nom de Eve.

Eve n’est pas si différente de Bayonetta le personnage de la franchise du même nom avec ses habits un peu osée et au niveau gameplay Stellar Blade se rapproche plus d’un hack n Slash comme nier Automata.

Je n’avais pas joué à un jeu qui faisait autant polémique que le dernier the Last of us 2 qui date depuis 2020.

Honnêtement, les gens wokes se sont fâchés pour absolument rien du tout car au final, bien que les développeurs avait dit qu’il n’y aurait aucune censure et bah au final le jeu en as et plusieurs gens qui salivent à l’idée de voir plus de peau sur le corps de Eve ont même commencé à signé une pétition contre cette mini censure.

Bref, vous l’aurez compris, Stellar Blade n’est pas un jeu comme les autres mais qu’en est-il de son histoire, le gameplay et les choses que nous les gamers normaux souhaitent jouer dans un jeu ?


Histoire :

La prémise de l’histoire est super simple. Eve qui fait partie d’un escadron de l’armée qui à pour but de sauver l’humanité et la terre des griffes des méchants appelé les Naytiba et les naytiba Alpha qui représente les généraux ou les boss en général dans le jeu.

On ne sait pas vraiment si Eve est une cyborg mais beaucoup d’élément dans le jeu pointe à ça surtout quand on sauve un autre personnage qui fait partie d’un escadron d’ingénieur appelé Lily. Les deux parlent brièvement ensemble de leur but de la mission et que presque tous leurs escadrons furent éliminés durant la mission du sauvetage de la terre.

Le principal QG et dernier berceau de l’humanité se trouve dans la ville de Xion, qui est diriger par un vieux monsieur du nom d’Orcal qui sert d’oracle et qui est lui aussi un cyborg faisait parti d’un autre clan qui vivait il y a longtemps sur la terre.

Eve ayant perdu son commandant appelé Tacchy lors des premières minutes du jeu, se retrouve donc seul avec pour allié Adam et Lilly aura donc pour ultime mission d’aider la ville de Xion en récoltant des hyper cellules où elle devra en récolter 4 afin d’aider les citoyens et l’Orcal, et l’autre mission principale de Eve sera de réunir 4 noyaux des Naytiba Alphas et bien sûr d’exterminer une fois pour toute les naytibas et de redonner la liberté aux être humains sur la terre.


Graphisme :

Alors là au niveau des graphismes je suis super mitigé. Souvent lors des cinématiques le jeu est tout simplement époustouflant et beau à regarder puis quand les cinématiques se termine, les PNJ principaux du jeu sont toujours aussi bien modéliser mais les lèvres ne suivent pas toujours quand ils parlent ensemble et le reste des pnj qui rodent la ville de Xion sont vraiment très très mal modélisé. J’imagine que les devs avec un budget super restreint ont tout miser sur le physique de Eve, les cheveux super bien fait des PNJ principaux mais pour le reste bah ils ont dû se dire : « Bah écouter les seins de Eve bouge donc les gamers seront content » Je blague mais je suis déçu à ce niveau.

Pour ce qui est de son environnement bien oui c’est un monde postapocalyptique donc c’est normal que tout soit démoli etc mais je n’ai jamais trouvé que le monde de Stellar Blade avait un charme ou quelque chose de spectaculaire. Les ennemis sont cool à combattre et font le travail et heureusement seront bien modélisés eux-aussi mais pour le reste et de se promener dans ce vaste monde bah j’ai trouvé ça mal foutu et je trouve qu’ils auraient pu travailler mieux cet aspect du jeu. Car ce que j’ai trouvé bizarre dans Stellar Blade, c’est que certaines zones vous n’aurez aucune carte pour vous guider et d’autres zones se transformeront en mini monde ouvert où vous pourrez vous promener et faire des missions secondaires et de l’exploration.


Donc en tant que gamer, ça m’indique que soit les devs ne savait pas quoi faire avec leur jeu en mixant monde ouvert et zone fermé ou qu’ils ont essayer de varier les choses en faisant tout ça. Bref dans tous les cas, je vous avertis à l’avance pour ceux qui n’ont pas encore acheté le jeu, vous allez courir énormément à travers différentes zones donc prenez vos chaussures de courses et soyez prêt à courir.


Jouabilité :

Non Stellar Blade n’est pas un souls like, bien que le jeu contient des éléments similaires comme les points de repos et la réapparition des monstres je dirai que Stellar Blade ressemble plus à un Nier automata, Devil May cry c’est-à-dire est plus un genre de Hack n slash ou jeu d’action qu’autre chose.

Les phases de combats dans le jeu sont ce qui as de mieux et la variété des ennemis est tout simplement incroyable ! C’est impossible de s’ennuyer ici je vous garantis.

Vous aurez plus de 58 ennemis différents dans le jeu, parmi eux se trouve, des petits ennemis en passant par des mini boss qu’on retrouvera dans le monde de Stellar Blade à travers la mission principale ou les missions secondaires.


Rajouter à cela plus de 6 gros boss dans le jeu et vous aurez un total de 64 ennemis différents dans votre game. C’est complètement énorme quand vous y pensez et oui j’ai calculé le nombre d’ennemis au total dans le jeu pour vous dans ma critique. Je parle que c’est énorme car imaginez le travail accompli juste au niveau des attaques de vos ennemis. Chaque ennemi aura leurs propres patterns d’attaques, de coups spéciaux etc. Comment ne pas féliciter les devs de chez Shift Up qui en sont à leur tout premier jeu à vie sur console !


Les attaques de notre héroïne Eve seront super varié, à travers des champs de compétences où vous en débloquerez deux nouveaux plus loin dans l’histoire, bien vous aurez des attaques basique et des attaque lourdes comme n’importe quel jeu mais vous pourrez débloquez des combos, faire des attaques spéciales, avoir un gun plus loin dans le jeu grâce à votre ami le drone, des munitions variés et même vers la fin du jeu, un pouvoir avec lequel vous utiliserez comme un système de rage à la God of War donc vous deviendrez invincible pendant un court moment et vous pourrez faire un max de dommage et dites vous que oui même avec cette compétence, vous pourrez améliorer vos compétences pour de nouvelles attaques et combos.


Lors de votre exploration ou durant la mission principale, vous tomberez sur énormément de loot et le jeu est très généreux pour la découverte de ressource aussi. Avec les ressources, vous pourrez les échangez pour améliorez votre épée, augmenter vos PV et améliorer votre bar de beta qui serviront à l’utilisation de vos attaques spéciales.

Mais vous aurez aussi des ressources pour acheter des costumes sexy pour Eve, l’amélioration de votre drone et pleins d’autres choses.


L’équipement le plus important à mon avis avec lequel les ressources serviront le plus sont définitivement les exospines. Les exospines sont des améliorations d’attribut en fonction de votre gameplay. Vous voulez esquivez ou bloquez le coup de vos ennemis plus facilement, bien vous l’aurez avec un exospine et si vous voulez faire plus de dégât critique ce sera la même chose donc cet équipement sera ultra important durant votre aventure.

À noter que je recommande à tout le monde de faire le plus de mission secondaire possible et d’améliorer son perso à fond dans toutes les compétences que vous pourrez car Stellar Blade offre une new game plus quand vous terminerez le jeu, donc si vous voulez rejouer au jeu et faire face à des ennemis encore plus fort, vous aurez besoin de toute les améliorations possibles pour refaire votre aventure !

 

Contenu et durée de vie :

Dans Stellar Blade, vous avez bien sûr la mission principale qui durera environ 20h de jeu selon votre style de gameplay et surtout si vous n’avez aucune difficulté face aux boss et différents ennemis. Pour vous rassurer et bien disons que les gros boss sont assez faciles à vaincre et soit vous les vaincrez à votre premier essai ou juste votre deuxième du moins c’était le cas pour moi durant ma game.

Si vous voulez changer d’air et faire des missions secondaires alors là vous aurez beaucoup de plaisir et surtout beaucoup de choses à faire. Je suggère fortement à tous de faire les missions secondaires car non seulement vous allez améliorez votre perso et la rendre plus forte mais vous débloquerez aussi certaines compétences et pourrez améliorer aussi votre relation avec différents PNJ. Votre relation avec eux vous permettra de faire des quêtes uniques mais débloquera aussi de nouveaux objets dans leurs magasins, souvent les objets débloqués seront des costumes pour Eve mais vous en aurez d’autres qui vous seront utiles durant votre aventure.


Le reste du temps sera des quêtes sous forme d’activités que vous pourrez accepter à travers un genre de tableau de requêtes dans la ville de Xion et où vous aurez comme loot de l’argent et d’autres ressources pour vos améliorations.

À noter qu’une des quêtes que vous pourrez avoir sera d’aider un petit monsieur qui est un coiffeur et si vous souhaitez une meilleure coiffure pour Eve et surtout qu’elle soit moins ennuyante selon Gwen le styliste dans le jeu et bien vous aurez besoin de faire sa requête afin de pouvoir utiliser son salon de coiffure !

Le reste sera de l’exploration que vous pourrez faire à travers différentes régions comme Eidos 7 une ville abandonnée et que je déteste à fond, Xion la ville principale et le berceau de l’humanité, les terres désolés ou le wasteland en anglais, la matrice 11 et le grand désert appelé Levoire mais attention vous aurez aussi une zone secrète que je vous laisse découvrir par vous-même si vous décider d’acheter le jeu.


À travers votre exploration vous tomberez parfois sur des canettes en tout genre. Plus vous en récolterez et plus vous aurez droit à du loot surprise comme l’augmentation du nombre de grenade dans notre inventaire, l’augmentation de potion etc. Et comme les devs savent que les hommes aiment déjà bien le perso Eve et son physique bah si vous faites votre try hard vous aurez un beau petit costume très osé donc allez-y messieurs, faites votre try hard !


Maintenant passons aux points forts du jeu :

-         L’univers/Histoire

J’ai complètement adoré cet univers complètement unique. La guerre entre les Naytibas contre les humains, d’où viennent-ils ? Est-ce Eve est un Cyborg ? Qui est la matriarche ? Vraiment je me posais toujours pleins de questions et j’aurai aimé être au début de toute cette histoire mais ici, on nous met dans les chaussures de Eve qui n’est qu’un simple soldat et qui se retrouve un peu perdu dans ce vaste monde. On apprend à travers ses yeux toute l’histoire avec des fragments d’histoire qu’on retrouve dans notre exploration et j’ai trouvé ça super intéressant. J’espère que les développeurs si jamais Playstation signe avec eu un nouveau contrat, qu’ils décident de faire un jeu basé sur la grande guerre et qu’ils entrent plus en détail dans cet univers !

 

-         Gameplay/combats

C’est complètement impossible de vous ennuyez ici avec les phases de combats et toutes les améliorations possibles dans le jeu surtout si vous décidez de faire une new game plus. Plus vous avancerez dans la mission principale vous débloquerez de nouvelles compétences, des coups spéciaux etc. Il y a tellement d’ennemis que vous devrez prendre à chaque fois une approche différente pour les vaincre et en plus de ça vous aurez les mini boss ainsi que les gros boss ultimes soit les naytiba Alpha. Bien que les phases de combats vous demanderez un certain doigter parfois avec le blocage et les esquives dites vous ici que vous n’aurez pas de barre d’endurance donc vous pourrez jouer bourrin comme vous le voulez ou avec patience et tirez de loin avec votre gun.

-         Ennemis variés

Comme je l’ai déjà mentionné, vous avez tellement d’ennemis par niveau que c’est vraiment incroyable d’avoir fait autant de variété de la part des développeurs pour leur premier jeu sur console à vie ! 64 ennemis au total dans le jeu c’est quand même assez varié ! Chaque zone auront leurs ennemis propres à eux et vous n’allez jamais vous emmerder à ce niveau et surtout si je compare avec les récents jeux Triple A sortie par des grosses boites bien honte à vous de ne pas être capable de faire la même chose que Shift Up. Je n’enlève rien des devs de Stellar Blade mais c’est leur premier jeu bordel à vie sur console et ils ont été capable de concevoir différents ennemis pour ne pas s’ennuyer ! Prenez des notes Warner Bros et les autres compagnies…

-         Graphisme/animation

Les graphismes sont tout simplement magnifique dans le jeu et les animations lors des cinématiques tout aussi belles digne de grand jeu Triple A. Il faut cependant que je pointe une partie négative malgré tout. Les devs ont mis l’accent sur les PNJ les plus importants du jeu avec un souci du détail exceptionnelle, mais à cause de ça, ils ont délaissé les personnages qui rodent la ville de Xion et n’ont juste jamais vraiment travaillé sur leurs animations et leurs détails. Donc si vous faites comme moi et vous êtes curieux, vous constaterez en regardant les pnj dans la ville, qu’ils sont tellement moches et dégueulasse à regarder. Encore une fois, ils ne sont pas importants au jeu et à votre aventure mais c’était quelque chose que je tenais à souligner.


Maintenant voici les points négatifs :

-          L’environnement

Sincèrement, je n’ai pas aimé beaucoup de zone et région dans Stellar Blade. Ceux que j’ai vraiment détesté fût Eidos 7 et le grand désert. J’ai trouvé ça chiant dans Eidos 7 de me déplacer et de faire des missions secondaires là-bas pour la simple et bonne raison que nous n’aurons pas accès à aucune carte pour nous aider à savoir où aller… Pour ce qui est du grand désert, bien imaginez vous du sable et puis voilà c’est tout. Bon vous aurez quelques édifices abandonnés mais la majorité du temps vous allez courir de droite à gauche et courir des kilomètres pour accomplir vos missions ou activités. J’ai toujours détesté ça dans un jeu et ici Stellar Blade n’échappe pas à cette chose qui me répugne énormément.

-          La musique

Avant que les gens me lancent des pierres à la gueule, J’aime la musique pour la plupart du temps, quand je met la musique dans mon point négatif c’est simplement à cause du loop par zone. Je vous explique. Chaque zone aura une musique propre à elle surtout au début dans Eidos 7. La chanson sera la même jusqu’à temps que vous accéder à une autre zone dans la même ville. Donc c’est un gros loop qui ne s’arrête jamais et mes oreilles saignait à fond au début ce qui expliquerai peut-être aussi pourquoi je déteste tant Eidos 7. Par la suite, ce sera la même chose pour chaque zone, toujours un petit loop mais plus vous avancerez dans le jeu et plus vous oublierez ce loop et la musique car vous serez trop occupé à tuer des monstres devant vous. À noter aussi que 40 % de la musique dans Stellar blade à été créé par le célèbre compositeur appelé Keiichi Okabe soit le même créateur de la musique que Nier Automata. Donc la musique est complètement excellente, c’est juste le loop qui m’a énervé !

-         Monde ouvert/zone fermé

Stellar blade à des zones à monde ouvert et des zones fermés, bien parfois j’ai senti que les développeurs ne savaient pas trop vers quelle direction ils voulaient aller avec leur jeu. Les zones à monde ouvert sont remplies de choses à faire et à explorer mais vous allez courir souvent et les zones fermées sont selon moi la plus grande force du jeu et sont bien faits. Donc je ne sais pas si c’était voulu des devs mais c’est un point négatif que je voulais souligner et ce point est plus personnel et ne viendra pas s’appliquer à ma note finale.

-         Section Plateforme

Alors là les moments de plateforme dans le jeu sont la chose que je déteste le plus dans Stellar Blade. Les mouvements du perso sont mal foutus quand elle saute et souvent même si vous avez des skills incroyable que vous aurez acquis dans tous les jeux de plateformes inimaginable, vous finirez par tomber dans un trou ou foirer vos sauts. Ce n’est pas la faute de personne mais c’est juste que les sauts ne sont pas bien synchronisés par moment avec l’environnement du jeu et ça ma vraiment fait chier plus d’une fois durant mon aventure. On fini par s’habituer à tout ça mais ça reste quand même très chiant.

 

 

MA NOTE FINALE 

Malheureusement pour tous les fans et détenteur de la PS5, Stellar Blade marque la fin des exclusivités d’ici avril 2025. Ce ne sont pas des rumeurs et la nouvelle vient du CEO lui-même de playstation. Je ne sais pas pourquoi cette décision mais c’est ce que le mec à décider.

En début de jeu, honnêtement, j’avais beaucoup de mal avec Stellar Blade. Il ne m’impressionnait pas du tout et je me suis dit qu’au final j’allais finir par me faire chier. Mais plus j’avançais dans l’histoire et plus je devenais très intéressé par cet univers bizarre. Après 6h de jeu, j’ai finalement pris mon pied et j’ai commencé à adorer tout le jeu au complet. Bien qu’il y a des côtés négatifs avec ses vieux graphismes parfois pourri pour les PNJ en général ou des zones à monde ouvert redondant, le jeu à un certain charme et je parle pas du corps de Eve !

Et Messieurs dames, ma note finale pour Stellar Blade est un gros 9/10 !

Stellar Blade est un genre de Hack N Slash mélangé avec de l’action RPG et le rpg est ultra léger ici même si à la fin du jeu vous aurez à faire un choix très important qui vous donnera jusqu’à 3 fins différentes. Si vous êtes fan des franchises comme Bayonetta, Nier Automata ou même devil may cry bah ici je pense que vous allez adorer Stellar Blade avec son héroïne Eve qui aura fait parler d’elle énormément dans les médias tout ça pour se rendre compte qu’au final ban en vrai elle est juste badass et que son corps ne fait aucune différence à sa personne et son gameplay. Donc soyez énervé les wokistes et laissez-nous prendre du plaisir à jouer à un excellent jeu des devs de chez Shift Up et félicitation pour votre premier jeu sur console !




 
 
 

Commentaires


bottom of page