Test - Sherlock Holmes The Awakened
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 6 min de lecture
J’aimerais remercier tout d’abord les développeurs de Frogwares de m’avoir donné une clé pour faire la critique de leur jeu. Je voudrais également mentionné que ce sont des développeurs de l’Ukraine et que je les félicitent pour leur sortie du jeu malgré ce qui se passe présentement là-bas. Peu de gens dans le monde des jeux vidéo aurait continué de travailler sur un jeu dans de tel situation mais Frogwares, vous l’avez fait et vous pouvez être fier du résultat. Maintenant, voici ma critique pour Sherlock Holmes The awakened !
Sherlock Holmes, l’homme le plus intelligent sur terre, le meilleur détective depuis Batman est humain et à des émotions ? Whaaaaat… Et bien c’est exactement ça dans le nouveau sherlock Holmes The awakened ! Le remake qui date de 2006 et qui vient rejoindre l’univers du maître des romans d’horreurs HP Lovecraft nous présente un Sherlock qui doute de lui-même, qui remet toujours en question sa sanité mentale tout en gardant une petite touche d’arrogance. Ce jeu nous présente le mythe et mystère du célèbre Chtulhu et de sa secte qui se rapproche plus d’une secte satanique qu’autre chose. Vous parcourez le monde à travers les yeux de Sherlock et de Watson à la recherche de questions et de réponses sur cette fameuse secte.
Le monde se sépare en 8 chapitres et on parcourt le monde à des endroits assez variés tel que : Londres, La suisse, La nouvelle-Orléans et l’Écosse. Le jeu est un semi-monde ouvert c’est-à-dire qu’on peut se promener dans chaque chapitre mais on est limité à un endroit précis et croyez-moi, parfois vous allez sûrement vous perdre pendant des dizaines de minutes pour trouver votre chemin car le jeu ne vous aide pas du tout. Les enquêtes sont assez simples, vous devez rassembler le maximum d’indice lors d’une scène d’enquête ouverte et ensuite vous devez déduire la scène de crime ce qui vous amènera à votre prochaine destination ou mission. Parfois, vous devrez également reconstituer une scène où il s’est produit un meurtre ou un événement qui vous permet de s’avoir où aller par la suite. Quand je dis que c’est simple, c’est que le jeu permet au joueur de commettre des erreurs, donc même si vous échouer certaines confrontations avec des personnages clés, le jeu n’est pas Game over, vous pouvez recommencer autant de fois et l’échec n’impactera pas votre histoire dans le jeu.
Les contrôles et le gameplay sont assez basiques, c’est un jeu d’enquête où l’action est très rare comparé à d’autres jeux de Sherlock Holmes. Il n’y a aucun combat et les phases de tir malgré qu’il y en as très peu sont ultra assistés. De plus, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que parfois lors de mission nous jouons Watson qui vient en aide à Sherlock lors d’analyse de coroner.
Pour ce qui est des graphismes, en vrai le jeu n’est pas moche du tout ! Je dirai même qu’il est plus beau que certains jeux Triple A qui sort actuellement sur le marché, donc imaginez-vous que des devs dans un pays en guerre sont capables de créer un jeu aussi beau que par exemple Ubisoft, bien ça en dit long sur les grosses boites de nos jours et les efforts qu’ils sont prêt à mettre dans leurs jeux… Je n’ai eu aucun bug ce qui est un miracle de nos jours et l’ambiance du jeu parfois très gore m’aura donné la chair de poule plus d’une fois ! Carrément tu te sens submergée par l’ambiance glauque et ténébreuses de certains niveaux à un tel point que souvent j’étais choqué par ce que je découvrais dans certains niveaux, vraiment ils ont assemblé les éléments d’horreurs très connus du monde de HP Lovecraft pour rendre parfois le jeu comme un jeu d’horreur même à la toute fin où on aurait pu se croire dans un niveau de Silent Hill.
Certes, les personnages n’était pas toujours bien modélisé mais reste que le jeu était assez beau et l’histoire assez intéressantes pour me faire oublier la modélisation des personnages.
Comme je l’ai dit au tout début, l’histoire suit les traces d’une secte qui ferait des rituels disons le satanique pour Chtulhu un genre de dieu marin sous formes de pieuvre géante. Sherlock Holmes commence à s’y intéressé dès le début du jeu, parcourant l’univers enquête après enquête, nous menant à travers un asile psychiatrique en suisse jusqu’au Bayou de la nouvelle Orléans. Suivi de près par le cher Watson qui vient à être un peu le sauveur du jeu car dans cette histoire Sherlock Holmes, se retrouve à confronter ses démons et presque à y perdre la raison ! Les personnages sont intéressants et les vilains du jeu aussi, celle que j’ai le moins aimé était définitivement Gygax qui est la directrice de l’asile psychiatrique où on se rend compte en complétant notre enquête qu’elle torture ses patients et les rend complètement fous ! Certes, parfois les énigmes était bizarre et n’avait pas toujours un lien avec mes enquêtes mais bon le jeu ne peut pas être parfait non plus !
Je suis un grand fan de Sherlock Holmes, j’ai lu tous les livres, vu tous les films, jouer à presque tous les jeux, regarder la série sur BBC avec Benedict Cumberbatch. Comme j’ai dit je suis un grand fan. J’étais trop jeune à l’époque en 2006 lors de la création de Sherlock Holmes The awakened qui je vous le rappel est un remake de cette même époque. Découvrir que Sherlock Holmes était humain avant tout et de le voir presque perdre la raison quitte à y laisser la vie, sa ma vraiment choqué. Je m’attendais pas à ça du tout. Ça m’a permis de découvrir une nouvelle facette de mon enquêteur préféré et de voir Watson être vraiment le meilleur ami de Sherlock. L’histoire m’a fasciné du début jusqu’à la fin et je vais toujours préféré l’histoire d’un jeu que son gameplay. Donc ce jeu était parfait pour ce qu’il devait être soit un bon jeu d’enquête.
Les points positifs :
- L’histoire est vraiment excellente oui parfois elle est tirée par les cheveux pour certains mais c’est ce qui fait sa force ! Chtulhu qui à été créé par HP Lovecraft est un monstre marin géant en forme de pieuvre et une secte existe en son nom pour faire des rituels sataniques... Est-ce vraiment tiré par les cheveux ? J’ai adoré le fait qu’on puisse voir Sherlock Holmes aussi vulnérable avec autant de traumatisme alors qu’en revanche ça aurait du être Watson qui souffre le plus lui qui vient de rentrer de la guerre mais non, c’est l’homme qui est sensé être invulnérable qui craque et j’ai trouvé sa nouveau et intéressant.
- L’ambiance du monde : Je me suis retrouvé dans des zones du jeu où j’étais carrément choqué ou juste mal à l’aise et j’adore l’horreur moi-même, j’aime tout ce qui tourne autour de l’horreur mais vraiment parfois c’était poussé à fond avec la torture des gens dans la plage abandonné ou même dans l’asile avec leur puit de cadavre. Je me suis dit putain on est rendu où là, c’est un jeu d’enquête ou de film d’horreur ? Et si je me pose la question, c’est que l’ambiance à été vachement bien réussi !
Les points négatifs :
- Le gameplay. Comme je l’ai dit, Sherlock Holmes the awakened ne va pas vous impressionez avec son gameplay avec du fps bourrins ou autre. Mais… si on le compare avec d’autres Sherlock Holmes, il a définitivement moins d’actions que les précédents. Il y a quelques scènes par-ci par-là où vous avez un peu d’action mais sans plus. Le jeu est entièrement dédié à la déduction et l’enquête. J’imagine comme c’est un remake de 2006, ils ont dû suivre similairement le même type de jeu et contenu de la situation en Ukraine bien ils n’ont pas vraiment la chance de pouvoir peaufiner se manque d’action car qui dit remake pour moi dit un jeu complètement nouveau avec de nouvelle base comme Resident evil 4. Mais voilà, avec la guerre difficile de les blâmer pour le manque d’effort.
- Le prix du jeu est vraiment trop excessif ! 57 $ canadiens pour un remake sans phase d’action et des graphismes en dessous d’un vrai remake. C’est beaucoup trop. Si on compare avec le dernier jeu sorti Sherlock Holmes : Chapter one qui coûtait 60 $ en 2021 et bien s’est justifié car il avait des bonnes phases d’actions tout en gardant les phases d’enquête, des graphismes dignes d’un jeu récent et surtout des animations variées. 57 $ pour Sherlock Holmes The awakened est un gros point négatif et le jeu devrait être acheté autour de 30 à 40 $ maximum pas plus. Avec une durée de vie de 10h seulement et le fait qu’il n’y ai pas une grande rejouabilité. Il existe d’autres jeux de Sherlock Holmes qui en vaut plus la peine de payer 60$ à mon avis.
Ma note finale pour Sherlock Holmes The awakened est de 7.5/10. Je le recommande à tous les fans de Sherlock Holmes et les fans de jeux d’enquête mais acheter le à 40 $ et moins pas à 60 $. Le jeu ne vous tient pas la main, vous n’avez pas d’indices si vous êtes bloqué, aucune aide et c’est ce qu’un jeu d’enquête devrait être. J’ai bien hâte de voir la suite de Frogwares qui vivent des moments difficiles en ce moment mais j’ai bon espoir comme pour tous les autres jeux qu’ils ont fait jusqu’à présent avec la licence de Sherlock Holmes, qu’ils feront d’autres excellents jeux !
Commentaires