top of page
Rechercher

Test - Resident evil 4 Remake

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 7 min de lecture

Nous attendions un remake de Resident evil 4 depuis tant d’années déjà ! Et voilà que le jeu sort et explose tout pour la deuxième fois ! Voici ma critique de Resident evil 4 Remake.

 

Le jeu se veut un remake complet de l’original mais au goût du jour. L’histoire est toujours la même mais les graphismes et les mécanismes du jeu ne sont plus du tout pareil.

 

RE4 à toujours été un jeu d’action, probablement le jeu avec le plus d’action dans la série. On joue Léon qui est à la recherche de la fille du Président des usa quelques part en Espagne. À l’arrivé du village, Léon constate que quelque chose ne tourne pas rond et plus tard dans le jeu que Umbrella serait également impliqué. On y rencontre Ada Wong, Luis Sera et les vilains du jeu : Lord Saddler, Jack Krauser et my boy Ramon Salazar.

 

Parlons maintenant des nouveautés dans le ce remake :

-          Le Remake apporte beaucoup d’améliorations comparé à l’original, on y retrouve maintenant des missions secondaires appelé dans le jeu requête qui une fois accompli va nous permettre d’acquérir des spinelles et ces mêmes spinelles sont échangeable dans la boutique du marchand contre plusieurs choses tel que des armes, des trésors, différents skins pour vos mallettes et pleins d’autres choses.

-          Il y a également maintenant de nouveaux ennemis ou même des anciens mais qui rendent les choses un peu plus difficiles que dans l’original. Par exemple, on y retrouve cette fois au lieu du mec à la tronçonneuse, un mec avec une tête de taureau ou de buffle je sais pas trop qui cherche à te dégommer avec une grosse masse et attention quand tu te prends un coup, vous allez souffrir énormément.

 

-          Une des meilleures additions dans le jeu pour moi est le stand de tir et les jetons à collectionner. Donc en gros, la mallette dans lequel vous stockez tout vos objets à maintenant des bonus que l’on peut y rattacher on les appels dans le jeu des portes bonheur. C’est même porte bonheur sont gagné à travers une machine dans le stand de tir où tu dois mettre des jetons argent ou or. Pour avoir des jetons, il suffit de participer au stand de tir à des défis et d’avoir le maximum de point nécessaire pour en avoir. Ensuite, aller dans la machine à porte bonheur et d’insérer 3 jetons. Si vous insérez 3 jetons d’or vous aurez un meilleur porte bonheur que 3 d’argents mais vous pouvez également combinés les 2 ensembles.

 

-          Les portes bonheurs peuvent être très différent mais servir énormément comme ceux que j’ai gagné était principalement focusé sur la création de munition donc à chaque fois fois que je créais des munitions de pistolet j’avais 30 % de chances d’avoir plus de munition. Donc le stand de tir est une très belle addition à ce jeu déjà très complet.

 

Leon peut également bloqué les coûts de s’est ennemis avec son couteau, ce qui peut être super efficace face à certains types d’ennemi surtout lors de la séquence quand nous sommes avec Luis bloqué dans cette maison abandonné qui ma presque fait rage quit car j’ai dû recommencer plusieurs fois ! Tu peux bloqué contre les ennemis avec la tronçonneuse, contre ceux qui essai de te bouffer le crâne et une chose est sûr vous allez avoir besoin de rapidité afin de bloquer les coups.

Les fameux QTES dans l’original était assez chiantes ont va se l’avouer, Capcom les ont tout de même garder dans le remake mais pas dans les cutscenes, vous allez faire des qtes mais pendant votre progression dans certaines zones du jeu mais sincèrement c’est beaucoup moins chiant que dans les cinématique du OG.

Points négatifs :

-          Le but de ce jeu est de sauver Ashley, Mais vous rappelez vous de Ashley dans Resident evil 4 comment s’était pénible de devoir la sauver ? Eh bien perso, j’ai trouvé ça encore pénible même dans le remake surtout dans les zones avec pleins d’ennemis. Certes, nous avons une commande qui donne l’ordre à Ashley de se rapprocher de nous ou de s’éloigner et parfois de se cacher mais reste qu’encore une fois, elle n’est qu’un boulet qu’on doit protéger et défendre durant certains moments mais heureusement ce n'est que pendant la 1iere partie du jeu. Elle se rend quand même utiles lors d’une mission du jeu où on doit aider Leon prisonnier dans une genre de cellule et cette partie était agréable ramenant un peu de l’horreur dans le jeu.

 

-          Le jeu à maintenant des sauvegardes automatiques, c’est-à-dire, quand nous mourrons à l’instar de l’original, nous ne devons plus recommencer à partir du point de sauvegarde mais au début de la scène où nous mourrons. Ce qui est pour moi très pénible par moment. Exemple, Lors de ma mission dans la maison abandonné avec Luis, ce qui à été le plus frustrant c’était de mourir lorsque j’étais proche de la fin et que je devais recommencer au complet le niveau. Je pense que ma progression aurait pu être sauvegardé disons après la 2ieme vague d’ennemi ou même la première. Également lors de combat contre certains boss, il pouvait me rester qu’un seul coup pour gagner mais je suis mort bêtement et j’ai dû tout recommencer au lieu de recommencer exemple après sa deuxième évolution ou après un certain temps passer sur un boss. Bref, ça me rappelais des souvenirs douloureux avec Elden ring et parfois ouais ça me faisait bien chier ! Mais pour ceux qui aime les jeux difficiles et bien vous allez en baver en mode hardcore.

 

-          Mon plus gros point négatif, ce sont les munitions dans le jeu. Pendant toute ma progression jusqu’à la toute fin, j’ai toujours manqué de munitions. Mais vous allez me dire, Sof c’était à toi de mieux viser ou d’utiliser plus souvent ton couteau face aux ennemis.. Bah écoute, ma précision était toujours autour de 70 % et plus et les couteaux bah malheureusement sont cassables dans le jeu et pour faire réparer ton couteau principale parfois ça coûtait cher du genre 10 000 $.. Resident evil 4 Remake est un jeu d’action, le premier à montrer dans la série qu’un jeu d’horreur peux avoir énormément d’action et être cool en même temps. Cependant, quand j’affronte deux boss en même temps et que je cherche pour du loot durant le niveau, que le jeu me donne plus d’argent que des munitions de pistolet ou autre arme alors que c’est ce que j’ai le plus besoin.. Bah ça me fait chier.. À ce moment, je n’avais pas besoin d’argent mais de foutue munition. Au départ, je pensais que c’était un bug ou que le loot était générée de façon aléatoire mais après ma première mort face à ses deux boss, le loot était resté le même. Certes, Luis me donna des munitions de temps en temps pour m’aider dans ma progression mais parfois ce n’était tout simplement pas assez car mon pistolet n’était pas puissant comparé à une autre arme.

-          Également vers la fin du jeu quand j’ai affronté les regenerador c’est là que j’ai le plus souffert. Donc pour ceux qui se rappelle.. une fois que tu possède la lunette qui te permet de voir les endroits où il faut que tu tires sur les ennemis bah c’est sensé être plus simple mais pas dans mon cas, car je n’avais aucune munition même après avoir combattu tout les ennemis en dehors du laboratoire où la séquence était assez cool, le loot que faisait tomber les ennemis n’était pas assez suffisant pour l’intérieur du laboratoire. Donc j’ai dû retourner dans des niveaux précédents pour aller looter tout ce que j’avais pu rater pour ensuite retourner les affronter de nouveau. Ça a brisé mon immersion totale et ça m’a fait sentir comme si je devais faire une corvée pour finir un jeu que j’adore. Donc j’étais disons le pas avec le sourire pendant 1h le temps que je farm pour le maximum de munition.

 

 

Outres mes points négatifs, Resident evil 4 remake m’a fait oublier l’original. Les mécanismes de visé, de déplacement, les graphismes (On peux pas vraiment comparé les graphismes surtout sachant que l’original était sorti sur la gamecube mais bon) Tout de resident evil 4 vous fera sourire et surtout vous tiendra en haleine. Le jeu est très bourrin et axé sur l’action sans arrêt. Parfois j’ai eu l’impression qu’il y avait tellement d’ennemis qu’ils devaient carrément tomber du ciel pour en avoir autant. Vous n’allez jamais vous ennuyer avec ce jeu. Le tir des armes est très satisfaisant, il y as assez d’argent dans le jeu pour pouvoir acheter presque toutes les armes nécessaires mais prenez en compte que plus vous avancerez dans le jeu et plus les améliorations coûteront cher. Donc choisissez bien les armes que vous voulez jouer et surtout ne pas négligez l’arbalète avec les mines car ils vont vraiment beaucoup vous aidez plus tard dans le jeu. Les énigmes sont toujours aussi fun, maintenant vous pouvez également un peu comme dans Resident evil 8 sélectionner les pierres précieuses que vous désirez ajouter aux trésors que vous voulez vendre pour faire un maximum d’argent.

 

Resident evil 4 remake est une grande réussite d’un vieux jeu les fans de l’original seront complètement heureux de pouvoir rejouer à un classique avec de meilleur graphisme et surtout un meilleur mécanisme de visée, de déplacement et de tir. Je recommande fortement Resident evil 4 remake à tout les fans de jeu d’action/horreur que vous soyez nouveau dans la série ou des anciens comme moi, vous trouverez votre bonheur à tirer sur les ennemis dans ce jeu et vous retrouverez probablement votre haine contre Ashley parfois dans certain niveau également.

 

C’était tout pour ma critique sur Resident evil 4 remake, j’espère que vous avez apprécié et on se revoit pour une nouvelle critique bientôt !




 
 
 

Commentaires


bottom of page