top of page
Rechercher

Test - Pacific Drive

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 9 min de lecture

Introduction :        

J’attendais le jeu Pacific Drive avec grande impatience ! Les développeurs du nom de Ironwood Studios ont commencé le développement du jeu en 2019. 1 an plus tard bien malheureusement l’arrêt complet de la planète est arrivé pour des raisons qu’on connaît et j’étais très perplexe face à la sortie du jeu.

Pacific Drive qui est un jeu indépendant basé sur de la survie et à mes yeux peut être considéré également comme un jeu de simulation de voiture où on apprendra des compétences de mécanicien et parfois, cela vous demandera un certain doigter mais ne vous inquiétez pas car le jeu est vraiment gentil avec vous au début. Vous apprenant ainsi la base de changer une roue, vérifier la batterie de votre véhicule et ce genre de choses.

Pacific Drive est vraiment unique pour un jeu de survie car en temps normal dans les jeux de survies traditionnels, nous avons une base dans lequel on améliore au fil du temps en collectant des ressources mais ici, non seulement vous avez une base mais votre voiture sera extrêmement importante et vous devrez toujours faire gaffe à sa carrosserie, ses pneus et toute la voiture en général.


Histoire :

Pour ce qui est de l’histoire sans vouloir spoiler le jeu entier, Bien nous sommes transportés dans cet univers qui est contrôlé par le gouvernement américain. Dans un monde qui frôle la dystopie, bien le gouvernement américain pour se défendre face à l’URSS aurait créer une technologie qui rend certaines zones instables et très surnaturel. Les zones instables sont séparées par un très grand mur, mais quand on commence le jeu, notre personnage est téléporté dans ce fameux monde et ce sera à nous de survivre avec les ressources qu’on collectera au fil du temps.

Bien sûr, vous serez aidé pour l’entièreté du jeu car vous recevrez des appels sur votre radio de la voiture et une sera un genre de scientifique avec qui vous ferez certaines expérimentations afin de comprendre pourquoi les zones sont si instables tandis que d’autres personnes viendront vous assister plus loin dans l’histoire.

 

Graphisme :

Dans Pacific Drive, ce qui ma le plus marqué, ce ne sont pas ces graphismes mais plutôt l’immersion du gameplay quand on conduit la voiture. Comme nous allons parcourir de très longue distance, il faudra faire ultra attention où on dirige notre voiture. Dès les premières minutes du jeu, l’immersion est incroyable d’autant plus que le jeu n’est qu’à la première personne, bien on croit par moment carrément que c’est nous qui conduisons la voiture. La pluie qui tombe sur notre carrosserie, le bruit du vent qui fait bouger notre voiture, le brouillard, tout est extrêmement réaliste et c’est pour ça qu’en début de critique je parlais que Pacific Drive est un style de jeu de survie et simulation de voiture.

Si vous devez absolument rouler sur des gros cailloux par terre, vous verrez votre voiture se balancer de gauche à droite et vraiment j’ai adoré ce côté réaliste et cette immersion vraiment unique.

Je conseille énormément à tout le monde si vous avez l’argent, d’utiliser de très bons écouteurs ou un système de son pour jouer à ce jeu vous entendrez toutes les subtilités du son comme le bourdonnement de la voiture quand vous roulez et c’était un très bon régal dans mes oreilles !


Jouabilité :

Dans les jeux de survies traditionnels, on peut modifier l’accessibilité pour rendre le jeu un peu plus facile ou plus réaliste, du moins dans beaucoup de jeux de survies.

Dans Pacific drive, ce que j’ai complètement adoré, c’est l’accessibilité pour notre voiture ou le monde dans lequel on joue. Car ici, il n’y aura pas de grande map infinie comme dans un conan exiles ou d’autres jeu du genre. Ici, dans l’accessibilité, vous pourrez ajouter une option de fermer les yeux de votre personnage si jamais vous faites des tonneaux en voiture, vous pourrez ajouter l’intensité de la voiture si vous rouler trop vite donc vous pourrez perdre très rapidement la maîtrise du véhicule et ajuster la météo en général. J’ai trouvé ça trop bien afin de rendre le jeu à un très gros réalisme et je trouve que c’était une très bonne idée de donné l’accès à ce genre d’options.


Pacific Drive est très poussé en termes d’améliorations de votre véhicule et de la base et vous demandera donc de faire beaucoup de voyages afin de récolter le maximum de ressources possibles. À l’aide d’outils qui vous seront extrêmement utiles, vous devrez récupérer les matériaux sur les carcasses abandonnés des voitures sur votre chemin, récupérer grâce à un aspirateur, oui oui un aspirateur des ampoules sur certains lampadaires et devrez améliorer à chaque fois votre véhicule et votre base afin de rester le plus longtemps en vie mais aussi d’avoir accès à de meilleurs outils et compétences.

Vous allez acquérir grâce à certaines ressources des plans qui vous aideront à apprendre les fameuses compétences et il sera vital de les faire le plus rapidement possible en début de game car malheureusement, une fois la fin du tutoriel, vous serez laissée à vous-même, du moins c’était mon ressenti dans le jeu. Ce n’est pas bien grave car si vous avez une certaine curiosité et prenez le temps de comprendre comment crafter certaines choses bien vous serez capable de le faire. Mais ça reste assez complexe par moment et pour les débutants de jeux de survies, bien parfois vous aurez le sentiment de vous perdre parmi les nombreuses améliorations disponibles durant notre game.


Comme j’ai déjà mentionné, la voiture sera extrêmement vitale pour aller chercher toutes les ressources et souvent. Votre voiture n’aura plus de batterie ou vous aurez mêmes des crevaisons et des pneus mal serrés mais ne vous inquiétez pas car le jeu offre un genre de scanner avec lequel on pourra analyser la santé de notre voiture et ainsi mieux repérer la crevaison ou autre problème. Il sera donc très important d’améliorer vos pneus au fur et à mesure !


Nos ennemis dans le jeu sont l’environnement lui-même. Notre environnement change constamment et durant notre route peuvent apparaître des genres de mannequins qui auront le nom de touriste mais on pourra avoir des débris qui fonce sur notre voiture, des genres de robot qui s’accroche à notre pare-brise. Au début j’avoue j’avais peur, car il fait tellement noir dans ce jeu que je m’attendais à ce que quelque chose me saute à la gueule mais il n’y aura rien de ça dans le jeu. L’ambiance est vraiment énorme et on entend constamment des bruits bizarres autour de nous et c’est ce qui rend chacun de nos trajets uniques et très stressants.


D’ailleurs, vous n’aurez pas que de méchants petits robots et certains appelé les chatons viendront se coller à votre voiture pour remettre de la santé à certaines parties qui sont endommagé. Donc soyez gentils avec eux, les chatons sont nos amis !


Contenu et durée de vie :

Le jeu se jouera à travers différentes missions qui nous amènera d’un point A au point B pour qu’ensuite dans une zone fermée, que l’on puisse accomplir différents objectifs et récolter le maximum de ressource possibles. Une fois notre objectif principal accompli ou qu’on souhaite revenir à notre base, nous devrons collecter certaines sources d’énergie afin de créer un portail mais c’est là que les choses se complique. Nous aurons un temps très limité afin de se rendre à notre portail et pendant ce temps, l’instabilité de notre monde sera de plus en plus forte et pourra nous causer de très gros dégâts voir même la mort. Donc ce sera à nous de rouler comme un malade parmi les arbres, les gros rochers et parfois certaines anomalies et de rendre en vitesse à notre portail et notre base. À noter que si vous désirez augmenter les compétences de votre base, il sera impératif d’aller chercher le maximum d’orbe énergique que vous trouverez sur votre chemin car la base demande énormément d’énergie mais plus vous en prendrez et plus le monde autour de vous sera instable !

La durée de vie pour Pacific Drive est excellente pour un jeu indépendant. Compter un peu plus de 40 à 60h de jeu voire plus si vous voulez vraiment explorez chaque zone disponible et prendre toutes les ressources importantes.

 

Maintenant passons aux points forts du jeu :

-         Le concept original

Pacific drive est probablement un des jeux les plus originales que j’ai joué depuis un bail. Ici non seulement vous devez vous occuper de prendre soin de votre voiture, d’améliorer votre base, de faire différentes missions et tout ça dans un monde fermé ! D’habitude, dans un jeu de survie, on a un monde ouvert et c’est un peu à nous de nous débrouiller. Mais ici, la progression est bien foutue car vous apprendrez la base au début puis plus loin dans le jeu, la difficulté augmente d’un cran et je crois que Pacific drive satisfera autant les nouveaux joueurs de survies que les plus expérimenté surtout avec les modifications que l’on peut faire dans la section de l’accessibilité du jeu.

-         L’ambiance et atmosphère

Alors là, pour l’ambiance, les développeurs ont très bien travaillé à ce niveau. Tout le long de votre game, vous entendrez des bruits bizarres autour de vous, vous promenant dans la noirceur et si vous êtes malchanceux comme moi, votre batterie tombera en panne et bonne chance pour vous débrouiller dans le noir surtout si vous n’avez pas l’outil pour booster à nouveau la batterie. Vous pourrez rouler sous le silence de votre voiture ou mettre de la musique pour rendre le silence moins inquiétant à l’aide d’une radio mais l’ambiance et l’atmosphère dans le jeu est ce qui as de mieux à mon avis surtout à la première personne.

-         Système d’amélioration très complet

Le système d’amélioration est vraiment bien foutu, certes vous ne serez pas obligé de tout améliorer dans votre base ou sur votre voiture pour terminer le jeu mais cela vient ajouter énormément la durée de vie du jeu et je recommande énormément de le faire. Vous aurez de l’amélioration pour absolument tout de votre voiture jusqu’à votre base. Pour la voiture, vous pourrez améliorer les phares, les pneus, la carrosserie, la batterie et tout ça en débloquant également des compétences comme le frein à main et pleins d’autres choses.

-         La durée de vie/Prix du jeu

Grâce à la complexité du système d’amélioration et si vous adorez récolter des ressources, bien la durée de vie de Pacific drive se trouve entre 40 à 60h de jeu. Ce qui énorme pour un petit jeu indé qui ne coûte que 35 $ canadiens soit environ 20 à 25 euros. Si vous êtes un grand fan des jeux de survie, à ce prix ridicule, je le recommande énormément. Pour les débutants de jeux de survie, attendez d’écouter mes points négatifs.


Maintenant voici les points négatifs :

-         La complexité de gestion

Pacific Drive peut être assez complexe par moment et vous allez vous perdre dans sa gestion et les améliorations importantes à faire. Comme j’ai mentionné au début dans ma critique, quand on commence le jeu, les 3 premières heures, le jeu vous tend la main et vous aide à comprendre les mécanismes du jeu. Par la suite, vous serez laissé à vous-même et malgré que vous aurez toujours accès à de l’aide dans le jeu que vous pourrez regarder à n’importe quel moment, bien il sera facile de se perdre dans tout ce que vous pourrez faire. Le jeu est très avancé par moment et les gens qui découvre la première fois un jeu de survie surtout celui-là dans lequel vous devrez non seulement prendre soin de votre voiture mais aussi d’amélioration votre QG, bien vous pourrez facilement perdre la tête et abandonner le jeu, donc soyez sûr avant d’acheter Pacific drive que le jeu est pour vous.

-         Le gameplay répétitif

Comme tout bons jeux de survies et bien le but ultime du jeu c’est de récolter des ressources. Donc oui, Pacific drive est assez répétitif. En plus de faire la mission principale, bien sur votre chemin, il sera ultra important de chercher les ressources pour créer des outils dont vous aurez besoin mais aussi les ressources nécessaires pour vos améliorations et ce sera toujours la même chose pour importe le but de votre mission principale. Vous devrez toujours faire attention à votre environnement qui heureusement changera et sera nouveau au fil du temps mais la base du jeu restera : Allez chercher des ressources, faites des améliorations et ce pendant 40 à 60h de jeu. Donc si cela ne vous dérange pas, le jeu sera pour vous et pour ceux qui sont fatigués de ramasser de des pièces de carrosseries après 2h alors Pacific Drive ne sera pas pour vous. C’est à vous de voir.

Ma note finale :

Dans l’ensemble, Pacific drive est un très bon jeu. Il nous sort de notre zone de confort et l’histoire est super originale. Surtout que c’est le premier jeu à vie du studio Ironwood studios bien c’est très bien réussi. Cependant, à cause de sa complexité au niveau de la gestion et des améliorations, pour certaines personnes vous pourrez vous perdre et le gameplay pourrait vous dégoûté à cause de sa répétition. C’est pour cette raison messieurs dames que ma note finale pour Pacific Drive sera de 8/10. Je crois que le jeu oui est complexe mais il ne faut pas le voir d’un point de vue négatif, il faut plutôt le voir comme un défi à relever. Votre voiture est votre maison, votre meilleur ami donc vous devez en prendre soin. Votre base sera juste pour vous permettre de mieux survivre. Du moment que vous comprenez ce principe alors tout le monde peut jouer au jeu que vous soyez un puriste des jeux de survies ou tout nouveau dans ce genre de jeu.

Si vous êtes hésitant à acheter Pacific Drive, bien attendez quelques mois et acheter le en réduction. Pour les autres, je recommande beaucoup Pacific drive pour sa durée de vie, son histoire originale et l’atmosphère incroyable. Surtout que c’est un jeu indépendant et c’est le premier jeu d’un studio bien c’est encore une fois mieux réussi que beaucoup de jeu de survie considéré triple A sur le marché actuellement du moins c’est mon avis.

Pacific Drive est à essayer absolument si vous avez le temps et un peu d’argent et vous allez bien vous amusez à 100 % !




 
 
 

Commentaires


bottom of page