Test - Ghost of Tsushima
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 10 min de lecture
Introduction :
Ghost of Tsushima est une pépite, un jeu qui démontre à quel point Playstation sont les maîtres des exclusivités dans leur choix de jeu et surtout de jeux d’actions narratifs.
Le jeu est sorti il y a un bout maintenant soit en 2020 sur la PS4 et je me souviens encore hier, d’aller à mon magasin acheter l’édition collector car Ghost of Tsushima était le dernier jeu exclusif qui allait sortir sur la PS4 et comme j’adore l’univers des samurais j’étais obligé de faire cet achat. Bon mon portefeuille n’était pas d’accord et en aura souffert mais ça en aura valu la peine.
4 ans plus tard, nous vient à nouveau ce magnifique jeu mais cette fois-ci sur PC. Comme je n’avais jamais fait de critique, j’étais obligé de vous présenter cet univers avec une histoire très sombre mais avec des personnages attachants et surtout mon amour pour le Japon féodal et surtout les samurais.
Les développeurs du nom de Sucker Punch, les fameux créateurs de Infamous, auront réussi leur pari à reproduire un jeu qui est un peu une lettre d’amour au Japon tellement bien que même les Japonais et surtout l’île de Tsushima qui existe toujours à ce jour, auront repris le jeu comme une reproduction historique de leur histoire pour les touristes de partout dans le monde.
Histoire :
Peu de jeu qui auront repris l’époque du Japon Féodal auront marqué autant les esprits que Ghost of Tsushima avec le personnage principal appelé Jin Sakai.
Les événements se sont réellement passés sur l’île de Tsushima, soit l’invasion du peuple mongoles et de l’extermination des samurais sur cette petite île du japon. Bien que les personnages ont été changé et inventés pour le but d’un jeux vidéo.
L’invasion aura été dirigé du côté du peuple mongoles par Kublai Khan et non Khotun Khan et que l’armée de ce peuple contenait plus de 8000 hommes contre seulement 80 samurais.
Jin Sakai n’aura pas réellement existé mais un personnage et samurai au nom inconnu aurait réussi à vaincre durant l’invasion plus de 25 ennemis à lui seul et c’est ce qui aura inspiré le jeu Ghost of Tsushima.
Le jeu à une histoire très sombre, Jin Sakai, le dernier samurai encore en vie voit tous ses amis vaincus face à l’invasion et son oncle capturer par l’ennemi principal appelé Khotun Khan qui est en réalité le petit fils du fameux Genghis Khan.
Jin réussi à s’enfuir après une cuisante défaite et finit par remettre en question ses valeurs et son code d’honneur soit le Bushido, un code que tout samurai doit obligatoirement respecter.
En rencontrant différents personnages qui lui viendront en aide pour libérer son oncle le seigneur Shimura. Jin Sakai devra affronter les mongoles éparpiller partout sur l’île mais en plus devras aider les citoyens contre la famine, la guerre et différentes choses, donc tranquillement, il deviendra le fameux fantôme de Tsushima soit un ronin, un homme sans maître et sans seigneur et qui ne sert que lui-même mais dans ce cas si, Jin ne servira que le peuple en rejetant ses propres convictions et même, l’amour de son oncle.
Dans Ghost of Tsushima, il n’y a pas beaucoup d’humour et le contexte est très sombre et représente très bien les événements soit la guerre pure et dure et surtout rempli de mort et d’injustice.
Graphisme :
Les graphismes dans Ghost of Tsushima sur PC n’est pas du tout comparable avec ceux de la PS4. Même si ceux de l’ancienne console de Playstation était tout simplement magnifique et incroyable bien dites vous qu’ici sur PC c’est encore meilleur. Nous avons droit à du vrai 4K, des graphismes sans restriction mais bien sûr il va falloir avec un bon PC pour pouvoir avoir droit aux meilleurs pixels mais honnêtement, je n’ai pas vu de grande différence entre la version console et PC.
Le jeu reste toujours aussi bon avec les champs de fleurs colorés, le sang qui gicle absolument partout et qui est tout simplement d’un réalisme fou et les paysages en général où on a juste envie de s’arrêter et de regarder autour de nous m’ont fait carrément penser aux très beau Red Dead Redemption 2. Donc Ghost of Tsushima est tout simplement magnifique au niveau des graphismes.
Il faut absolument que je pointe quelque chose incroyable au niveau du level design que peu de jeux sont capable de reproduire même aujourd’hui en 2024 et c’est au niveau de la suivi des quêtes dans Ghost of Tsushima.
Voyez-vous, les devs Sucker Punch, en créant le jeu, voulait vraiment que le joueur puisse être dans l’immersion total en retirant L’UI soit l’interface de l’utilisateur. Donc pour retirer le tout, bien vous verrez votre santé et votre détermination seulement durant le combat et pour le reste du temps, il n’y aura aucune flèche qui vous fera chier et qui indique où se trouve vos missions ou activité comme un genre de Assassin’s Creed.
Non ici, vous contrôlerez le vent qui sera votre plus grand allié et où à l’aide s’une simple touche ou sur le PAD de votre manette playstation, bien le vent guidera votre chemin en poussant doucement les feuilles des arbres ou des fleurs autour de vous et même si vous ne faites rien, cela se fera automatiquement afin de mieux vous diriger.
À mes yeux, Ghost of Tsushima est une perle juste pour ce genre de détail que peu de développeur s’attarderont à faire de nos jours.
Jouabilité :
Ghost of Tsushima n’est pas un Assassin’s Creed et pour ceux qui se demande pourquoi je compare les deux et bien laisser moi vous expliquer.
Ça fait longtemps que nous attendions un AC basé au Japon et nous venons d’avoir l’annonce il y a peu, mais à mon avis, il est trop tard suite à la sortie de Ghost of Tsushima.
GOT, est un jeu d’action narratif mais qui mélange également beaucoup de furtivité où vous devrez vous faire discret pour vaincre vos ennemis. Le choix vous appartient totalement car après tout un samurai se doit d’affronter ses ennemis de face et non de dos et le jeu n’hésite pas à vous le faire rappeler à travers des flashbacks ou tout le long de votre game.
Vous aurez également plusieurs objets à distance tel que des kunai pour affronter vos ennemis mais aussi des carillons pour les distraires ainsi que toute une gamme d’objets que vous débloquerez au fil de votre aventure.
Mais dans Ghost of Tsushima, plus vous ferez votre aventure et plus vous débloquerez de choses tel que l’arc à flèche qui est très satisfaisant à tirer des flèches et où aussi vous aussi différents arcs mais aussi différents types de flèches.
Si vous voulez avoir le plus de fun et de se défoulez à fond et bien ce sera avec les combats aux katanas. Il y aura différentes postures que vous devrez bien utiliser faces à pleins de types d’ennemis, ceux qui auront des boucliers, les grosses brutes etc. Ils auront également une garde que vous devrez briser afin de les infliger un maximum de dégâts mais dans l’ensemble en général les combats seront simples et les animations quand on réussi à les vaincre toujours cool à regarder.
Ghost of Tsushima ne s’arrête pas juste à ça, qui dit beaucoup d’équipement ou d’armes dit bien sûr pleins d’améliorations et pour les faire, il vous faudra un maximum de ressources.
Il y a 3 types de ressources importantes à récupérer dans le jeu soit le bois pour l’amélioration de notre arc à flèche et les projectiles à distance, le métal pour nos katanas et le tissu pour nos tenues et notre armure. Et en plus de tout ça, il y aura également 3 ressources supplémentaires à trouver un peu partout dans le monde qui seront des provisions qui serviront dans vos améliorations mais aussi des fleurs pour mettre de la couleur à votre équipement et des peaux de prédateurs qui augmentera la quantité de nos projectiles et d’armes à action rapide. Donc tâchez de bien fouillez dans les différents villages ou zones afin de récolter un maximum de ressources !
Par contre, le truc le plus cool dans le jeu est définitivement les confrontations ou même les duels face aux gros boss.
Durant certain combat contre des gros boss, vous aurez une cinématique digne du far west ou des meilleurs films japonais dans le genre samurai. Un face à face intense et la caméra se recule pour nous montrer nos deux guerriers prêts à s’affronter. J’ai juste trop aimé cette direction artistique qui est tout simplement excellente ! Et contre les petits ennemis, bien vous pourrez leur gueuler de vous affronter dans un face à face mais faites attention car il faudra appuyer au bon moment pour les attaquer sinon vous paierez très cher de votre vie si vous rater votre coup !
Contenu et durée de vie :
Il y a une variété de missions secondaires et d’activité à faire en tout genre dans Ghost of Tsushima.
Bien que la mission principale restera de sauver notre oncle le seigneur Shimura, rien ne vous empêchera de tout de même vous amusez à droite et à gauche, bon si délivrez un village capturer et que les pauvres villageois sont tués et torturez est votre définition d’amusement, bien vous êtes bizarre mais vous comprenez ce que je veux dire.
Ici il y a énormément de contenus que vous aurez environ 70h pour vous amusez et ça passera par de l’écriture de poème à travers des haikus où vous pourrez vous exprimer avec la nature qui vous entoure mais en échange vous gagnerez de l’équipement que vous pourrez porter. Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les Haikus, bien ce sont des poèmes traditionnel japonais qui nous permet de méditer mais aussi de mélanger la philosophie à la poésie ce qui est très beau pour les artistes dans l’âme comme moi.
Les missions secondaires seront quant à eux donner par des villageois que vous croiserez dans les villes principales mais vous aurez aussi des récits de vos amis, des personnages importants au jeu et qui vous viendront en aide face à l’invasion mongoles et je recommande fortement de les faire pour débloquer plusieurs loot incroyable. À travers les missions ou activités que vous ferez, vous grandirez la réputation de Jin Sakai à travers un système de légende Samurai et vous augmenterez votre rang au sein des villageois autour de vous.
En plus, vous gagnerez des points techniques comme dans tous les jeux en général qui servira à rendre Jin plus puissant et surtout plus habile au niveau des combats. Ici nous aurons différents attributs que se soit pour contrer les coups de nos ennemis, l’esquive et même de l’aide dans notre exploration. C’est assez simple d’avoir un grand nombre de points d’attributs, il suffit juste d’avoir du plaisir avec le jeu, libérer des villages, faire des missions et vous finirez par en accumuler une chier d’attributs pour rendre Jin Sakai le samurai le plus fort de tout Tsushima.
Dans le jeu Ghost of Tsushima bien je dois faire une mention spéciale au reste des activités comme les terriers des renards, les sanctuaires à visiter avec des paysages magnifiques, les entraînements aux bambous et pleins d’autres choses ! Vraiment le jeu est ultra complet et vous n’allez pas vous ennuyez croyez-moi !
Ghost of tsushima sera réparti en 3 régions différentes soit : Izuhara, Toyotama et Kamiagata. Bien que le jeu soit un monde ouvert, il faudra quand même compléter les missions principales afin de pouvoir accéder aux autres zones. Donc dites vous qu’au total dans Ghost of Tsushima il y aura 3 actes et que juste la mission principale vous prendra environ 25h et pour quelqu’un qui voudrait faire le jeu au complet environ 70h voir plus ! car ajouter à tout cela, un mode multijoueur que vous pourrez faire avec votre ami et c’est complètement une autre version du jeu lui-même avec différent types d’ennemis, une mission complètement séparé de l’original et je le recommande fortement !
Maintenant passons aux points forts du jeu :
- Ghost of Tsushima
Je ne vais pas passer par 4 chemins. J’étais déjà biaisé d’entrée de jeu avec Ghost of Tsushima et je vous l’ai dit en début de critique moi qui as acheté l’édition collector sur la PS4 en 2020.
Ce jeu pour moi est magnifique dans tout ces aspects. La musique, l’histoire, les phases de combats, la furtivité qui à mon avis est mieux foutu que les Assassin’s creed, la culture japonaise et les samurais. C’est sûr que tout n’est pas parfait mais à mes yeux avec ce jeu, tout est parfait. C’est le jeu que je conseille à n’importe qui qui souhaiterai en savoir plus sur le code d’honneur soit le bushido des samurai ou juste pour vivre une expérience narrative hors du commun dans un jeu. Il n’y a aucun point négatif pour Ghost of Tsushima bien que oui sur PC, il y a des problèmes de FPS ou de bug d’audio et pour les détenteurs de carte graphique AMD, oui vous allez avoir des problèmes car le jeu n’est pas super optimisé pour vos cartes graphiques mais il ne faut pas pointer les développeurs du doigt car ils n’ont rien avoir avec ces conneries. Si vous désirez pointer la compagnie fautive pour les problèmes, bien la compagnie se nomme Nixxes et sont les seuls responsables pour avoir faire le portage de Ghost of Tsushima sur PC et non Sucker Punch.
MA NOTE FINALE
Ghost of Tsushima est un jeu sérieux, mature et discute des traditions japonaises et à quel point les traditions sont importantes pour ce pays.
Mais le truc, c’est qu’arrive t’il quand votre pays aux fabuleuses traditions se fait envahir par un peuple qui en ont rien à foutre de votre culture ou de l’honneur ? Comment les vaincre ?
C’est cette question que Jin Sakai se pose tout le long de son aventure avec Yuna qui sera l’élément déclencheur de l’histoire du jeu mais surtout qui jouera un grand rôle dans la vie de notre personnage.
Ghost of Tsushima est une remise en question sur notre existence et nos croyances en tant que samurai et l’honneur du Bushido. Il traite le sujet avec respect mais pour vaincre ses ennemis Jin n’aura que d’autres choix de faire un effet miroir et d’attaquer le peuple mongol en reniant tout ce qu’il aura appris depuis son jeune âge. Même si cela doit lui coûter sa relation entre lui et son oncle le seigneur Shimura.
Malgré tout, le peuple de l’île de Tsushima, se souviendra toujours du courage qu’aura eu Jin Sakai, le fameux fantôme de Tsushima.
Messieurs, dames, ma note finale pour l’excellent Ghost of Tsushima est un 10/10. C’est un jeu que je recommande à tout le monde. Que vous soyez fans des samurai, Assassin’s creed, jeu d’aventure narratif ou d’action. Ce jeu est une pépite et c’est un must à avoir dans sa bibliothèque physique ou virtuelle.
Je ne pense pas que l’on verra un jour un Ghost of Tsushima 2 car même pour moi, la fin est satisfaisante et il n’y a rien à ajouter ou à expliquer de plus.
Allez acheter le jeu et laissez vous transporter dans le monde des samurais et surtout Jin Sakai ! Vous allez adorer !
Commentaires