Test - Final Fantasy 7 Rebirth
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 13 min de lecture
Introduction :
Je n’ai jamais joué auparavant à aucun jeu de la franchise Final Fantasy. Venant ainsi tout frais et tout nouveau dans cette série, bien j’ai décidé de rentrer dans le hype pour Final Fantasy 7 Rebirth. En regardant les critiques des joueurs qui aiment la franchise sur internet, j’ai vu que beaucoup était mitigé dû à l’histoire, le gameplay et d’autres trucs qui ne reflètent pas bien la magnifique histoire de Cloud et ses amis.
Je peux comprendre votre déception pour certains car quand une franchise décide de changer certaines choses sur un de vos jeux préférés bien on se sent trahi mais pour ma part, comme c’est mon premier jeu, soyez gentil avec moi car je ne connaissais rien de cette franchise avant de jouer au jeu et de faire ce test.
Non vous n’êtes pas obligé de jouer à FF7 Remake pour commencer Rebirth. Ce que j’ai apprécié, c’est que les développeurs ont mis un résumé du jeu et ainsi on peut commencer l’histoire tout en comprenant ce qui s’est passé entre Cloud et ses potes, Avalance, La shinra et Sephiroth. Commençons la critique avec l’histoire de FF7 Rebirth.
Histoire :
L’histoire de Rebirth se déroule peu après les événements de FF7 Remake. Cloud et ses potes ayant détruit des réacteurs de Mako qui appartient à la Shinra avec l’aide du groupe Avalanche sont maintenant pourchassé aux 4 coins du royaume et en même temps, Cloud et ses amis sont également à la recherche de Séphiroth qui serait réapparu 5 ans après les événements troublants de la destruction du village de Cloud et Tifa.
Séphiroth fût considéré comme un soldat légendaire et très respecté de la Shinra tandis que Cloud débutait dans l’armée et avait été envoyé dans une mission très importante avec Sephiroth pour investiguer un réacteur en particulier. Mais ce n’était pas du tout vrai. Séphiroth était seul dans cette mission et avait réunit quelques membres de son armée afin d’investiguer en réalité le projet Jénova, un projet créer par un scientifique fou du nom de Hojo. À cause de ce projet, bien Sephiroth compris qu’il fût créé à travers une certaine mutation entre le Mako et sa mère qui est en réalité une genre d’entité extra-terrestre dans lequel, Hojo et la Shinra, aurait utiliser son pouvoir pour créer de nouveaux soldats mutants afin de créer une nouvelle armée.
Suite à ça, Séphiroth se serait rebeller et aura décider d’exterminer presque tout le monde dans le village de Cloud et finit par partir avec sa mère pour le contrôle ultime du monde entier.
5 ans plus tard, Cloud aura fini par poursuivre sa vie et de retourner sa veste contre la Shinra pour qu’il il travaillais et depuis il vit comme un exilé devant toujours s’enfuir pour les crimes qu’il aura commis selon l’armée. Mais soudainement à la fin de FF7 Remake, il aura revu Sephiroth et c’est juré que cette fois-ci il pourchasserait cet ennemi et c’est comme ça que commence Rebirth.
Ce que j’ai vraiment adoré pour Rebirth, c’est un jeu très interactif et bourré d’action sans arrêt. Les cinématiques était tout simplement incroyable et j’ai toujours été super investit dans l’histoire des personnages en général. J’ai trouvé que grâce au résumé de FF7 Remake et au début dans le flashback que Cloud expliquait à ses amis, cela aura permis à quelqu’un qui débute dans cet univers et la franchise de Final Fantasy, de bien comprendre l’histoire de Cloud et Séphiroth et j’ai trouvé qu’ils ont fait un bon boulot de ma perception. Ensuite s’il manque des détails à l’original, malheureusement, je ne peux pas me prononcer là-dessus.
Par contre, je dois souligner la traduction en français de FF7 Rebirth. Les sous-titres en français sont de super mauvaise qualité. La majorité des personnages quand ils parlent en anglais, bien tout est mal traduit. La majorité du temps j’ai remarqué comme je suis bilingue qu’un personnage parle d’un sujet mais que le texte ne souligne que très peu ce qui est dit et pour les gens qui ne parle que Français, bien malheureusement on rate énormément d’informations super importantes au jeu ou le monde qui nous entourent et c’est vraiment décevant à ce niveau.
Graphisme :
Au niveau des graphismes bien ce jeu est rien de moins qu’une immense claque graphique. Le monde autour de nous est tellement vivant, chaque personnage dans le jeu font quelque chose, ils s’occupent et ce fût très immersif comme expérience.
En plus du jeu qui est de toute beauté lors de notre gameplay, comme j’ai mentionné en début de critique, ce jeu est vraiment un film. Lors des cinématiques bien FF7 Rebirth m’aura laissé bouche bée plus d’une fois et je suis content de découvrir le jeu à mon âge et surtout aujourd’hui avec notre technologie actuelle. J’aurai vraiment adoré jouer au jeu sur PC surtout si sur la PS5, le jeu est aussi beau imaginez sur une machine puissante qu’est le PC ! J’imagine que d’ici les prochaines années le jeu sera disponible mais ici sur ma PS5, le jeu était tout simplement magnifique !
Le nombre d’environnement destructibles dans le jeu est tout simplement phénoménal. Savez-vous à quel point ce jeu est poussé au niveau technologique, les graphismes et comment les polygones dans un jeu sont faits ? Sans trop entrer dans les détails d’un polygone et comment il est conçu dans un jeu, bien les développeurs de FF7 Rebirth ont poussé la technologie à fond juste au niveau de la formation des détails dans les objets. Juste quand on regarde par exemple Barret tirés sur des roches et ensuite qu’ils soient encore par terre et qu’on puisse les bouger. Ce genre de truc est une prouesse remarquable au niveau du souci du détails en termes de graphismes mais ce n’est pas juste à ce niveau, vraiment l’éclairage, chaque zone que l’on visite, tout était parfait dans ce jeu. On ressent le travail que les développeurs ont fait avec ce jeu en voulant nous donner l’immersion total dans ce monde.
Jouabilité :
En regardant les critiques de joueurs de partout dans le monde, bien j’ai vu qu’au niveau gameplay, certains fans sont vraiment énervés et trouve que le système de combat n’est pas très bon. Heureusement pour moi, c’est mon premier jeu de cette grande franchise et j’entre avec de nouveaux yeux. À mes yeux, le système de combat, m’a pris un peu de temps d’adaptation. Car tout se passe en direct en pleins dans le combat, c’est-à-dire que nous n’aurons pas de combat sous forme de tour par tour.
Vous pourrez changer votre personnage pour utiliser différents sorts, potions, attaques spéciales et ce en appuyant sur certaines touches et l’écran se mettra en pause instantanément pour vous donner le temps de bien planifier votre attaque. Comme tout ce fait assez rapidement, ça m’a pris un moment pour m’habituer mais à mes yeux, une fois que vous avez compris comment faire certaines attaques et surtout de ne pas oublier d’utiliser les pouvoirs de vos alliés bien le système de combat est simple à comprendre.
Bon, je vous avoue que L’IA de mes alliés est un peu stupide par moment car il fallait toujours que je pense à utiliser leurs attaques spéciales, que se soit la transcendance, les coups spéciaux qu’ils ont et même à leur donner des soins si leurs vies était trop basses. Donc au final, je me suis retrouvé à joué plus de 3 personnages simultanément et j’avoue que par moment ça m’as fait chier car je devais me rappeler : Quelle attaque serait utiles face au monstre ou l’ennemi qu’on affronte et souvent en pleins combats on as pas le temps de penser à ça.
Dans nos phases de combats, on a également des barres d’ATB ou d’adrénaline, que vous devrez monter au fur et à mesure en attaquant vos ennemis. Une fois les deux barres complètement chargées, c’est à partir de là que vous pourrez utiliser vos coups spéciaux ou même une potion. Étant un joueur nouveau dans FF7 Rebirth, je vous avouerai que cela ma fait chier plus d’une fois, surtout pour les soins de mes persos. Je me suis souvent retrouvé en mauvaise posture et j’ai dû attaquer un ennemi avec un de mes alliés pour qu’il focusse ses attaques que sur moi et une fois mes barres chargées, utiliser les potions dont j’avais besoin. Finalement, une fois que vous comprenez le principe des barres d’ATB ou d’adrénaline, ce sera à vous d’être stratégique et ça donne quand même un bon défi lors des combats.
Pour ce qui est des améliorations dans FF7 Rebirth et bien on en a énormément que si vous êtes nouveaux comme moi, vous risquez peut-être de perdre la tête un peu.
La première amélioration qui m’a frappé c’est l’utilité des Matérias. Les matérias seront vitales durant nos combats et à mettre dans notre équipement ou nos armes pour améliorer l’efficacité au niveau des dégâts physiques ou pour la protection de nos personnages. Toujours grâce aux matérias, on pourra utiliser également de nouveaux sorts ou compétences afin d’augmenter nos attributs en général.
Les matérias se retrouveront un peu partout lors de votre aventure donc soyez alerte et fouiller dans chaque zone ou coffre que vous trouverez. Mais si jamais vous oubliez ou vous rater un matérias, il sera tout de même possible d’en acheter quelqu’uns chez certains marchands ou des distributeurs et vous pourrez même en crafter des plus puissantes plus loin dans votre game !
Mais ce que j’ai le plus adoré pour l’amélioration des armes ou compétences de nos personnages, c’est définitivement le mode automatique que les devs ont mis dans le jeu. Voyez-vous, dans la vie je suis quelqu’un de paresseux et comme j’ai dit en début de critique, FF7 Rebirth peut vous faire oublier d’augmenter les compétences d’armes de vos persos avec tout ce qu’il y a à faire. Bien chapeau aux devs d’avoir mis un système automatique où vous pourrez équilibrez les compétences soit pour être plus sur de l’attaque, équilibré ou de la défense.
C’était parfait pour quelqu’un comme moi qui ne veut pas se casser la tête. Vous pourrez aussi acheter de nouvelles armes ou en trouver dans le monde pour mettre sur vos personnages mais entre vous et moi, L’épée de Cloud est la plus OP non ? C’est la plus cool des épées mais bon si vous désirez changer pour une meilleure arme ou une plus cool, vous pourrez le faire même si je risque de vous juger un peu.
Vos alliés seront ultra importants dans FF7 Rebirth et les devs l’ont souligné grâce à un niveau d’équipe qui sera ultra important d’augmenter tout le long du jeu. Avec niveau d’équipe que vous pourrez augmenter en faisant des missions secondaires, la mission principale ou juste de discuter avec eux pendant certains repos, vous allez débloquer de nouvelles aptitudes pour nos coéquipiers et Cloud en utilisant le Codex et grâce à ce codex vous débloquerez des attaques synchronisées lors de nos combats qui sont ma foi des animations incroyables et de puissantes attaques mais vous pourrez aussi avec le codex améliorer leurs points de vies, de nouvelles attaques et toutes sortes de choses.
Et si vous croyez que c’était tout au niveau des améliorations et bien non, j’ai une dernière chose à souligner dans mon test. En plus de tout ce que j’ai mentionné nous auront droit à une option de synthèse qui nous permettra de fabriquer plusieurs objets super utiles comme des potions, antidote et différentes choses qui seront extrêmement utiles durant nos combats. Plus vous allez crafter de nouvelles choses et plus votre niveau de synthèse augmentera et ainsi vous permettra de créer de meilleures choses. Pour créer les différents objets il sera donc important durant votre aventure de ramasser le plus de ressources possibles autour de vous quand vous le pourrez.
Contenu et durée de vie :
Final Fantasy 7 Rebirth est un jeu à monde ouvert qui regorge de plusieurs activités et missions secondaires à faire. Vous serez libre pour la majeure partie d’explorer à votre guise et déciderez où vous voulez aller mais bien sûr, vous devrez faire la mission principale pour continuer le jeu mais j’ai adoré cette espèce de liberté que le jeu m’offrait.
Vous aurez quelques quêtes secondaires que vous pourrez trouver sur un panneau dans les villes principales mais le plus intéressants était au niveau des rapports d’explorations. Les rapports d’explorations seront extrêmement utiles si on désire accéder à de nouvelles missions ainsi que d’en savoir plus sur l’histoire de la région ou même pour développer de nouvelles matérias. Nous aurons des tours d’explorations dans lequel nous devrons impérativement aller débloquer pour que l’on puisse voir toutes les activités à faire dans la région. Les tours ne sont que secondaires mais parfois elles pourront s’avérer très utiles donc pensez à les faire si vous avez le temps pour faire un peu d’exploration.
Dans le jeu, si vous devez vous déplacer d’un point à au point B et que vous n’avez pas envie de courir jusqu’à votre destination, n’ayez crainte ! Car on retrouve les fameux chocobo ou comme la LCI les appellent, les poulets. Bien sachez que les fameux poulets nous serviront énormément lors de notre périple afin de traverser ce vaste monde. Chaque région aura leurs chocobo respectifs et qui nous permettra d’accéder à différentes zones de cette région.
Cependant, je souligne qu’au niveau de l’escalade de nos personnages, bien ce n’est vraiment pas ce qui à de mieux dans le jeu. La façon dont les personnages monte certaines structures bien ça laisse vraiment à désirer et ça se voit que les devs ne se sont pas trop casser la tête avec ce genre de choses.
Mais le plus grand ajout à ce jeu est définitivement à mon avis, le mini-jeu appelé le Queen’s Blood. C’est bien foutu et assez simple à comprendre. Le but sera de cumuler le plus haut chiffre dans les 3 colonnes du plateau. Vous pourrez affronter pleins de joueurs dans les nombreuses villes ou villages que vous visiter et en les battant, vous pourrez ajouter des cartes à votre deck mais aussi en acheter dans différent magasin. Certaines cartes auront des capacités différentes donc soyez stratégique et il faudra bien placé ces cartes afin d’augmenter nos pions qui déciderons la force de notre carte à jouer. Plus nous aurons une dominance sur nos cases ennemies et plus nous pourrons jouer de cartes donc soyez stratégique si vous voulez devenir le maître du Queens Blood !
Maintenant passons aux points forts du jeu :
- La musique
La musique de FF7 Rebirth est une des meilleures que j’ai entendues dans un jeu vidéo. Le compositeur Nobuo Uematsu est vraiment un génie musical. La musique dans Final fantasy 7 Rebirth est vraiment digne d’un Hans Zimmer dans les films d’hollywood voir meilleur. Si les jeux vidéo pouvait être nommé aux oscars bien Nobuo gagnerait énormément d’oscars pour sa musique sans aucun doute.
- L’histoire du jeu
Étant tout nouveau dans Final fantasy, bien je regrette de ne pas avoir joué à tous les jeux quand j’étais jeune. Je sais que chaque jeu Final Fantasy ont leurs histoires propres à eux mais ici dans FF7 Rebirth j’ai complètement adoré que maintenant chaque nouveau jeu de Final fantasy ou les prochains remakes, bien j’y jouerai sans hésiter. J’ai été investit du début jusqu’à la toute fin et quel histoire incroyable que FF7 aura été dans l’histoire de Cloud et ses potes et surtout Séphiroth !
- La durée de vie/missions
La durée de vie est tout simplement incroyable. Je ne sais pas si c’est comme ça pour chaque Final Fantasy mais dans FF7 Rebirth juste pour la mission principale uniquement compter un peu plus de 40h de jeu. Si vous incluez les missions secondaires environ 60 à 80h de jeu et si vous voulez compléter le jeu à 100 % bien là on parle de 100 heures et plus.
Les missions secondaires, les différentes activités, mini-jeu comme le Queen’s blood, bien tout dans le jeu est à essayer et je crois que ça satisfera tout le monde pour le contenu que le jeu a à offrir.
- Améliorations/compétences
Les améliorations et compétences peuvent être dur d’approche pour les nouveaux joueurs comme moi au début. Mais si vous prenez le temps de bien comprendre ce que vous faites, bien vous allez comprendre que le système d’améliorations et compétences et très poussé. Il y a toujours des choses à améliorer que se soit nos aptitudes à travers le codex, les matérias à crafter et à améliorer pour nos armes et équipement et sa c’est sans inclure notre transcendance, nos coups spéciaux, les attaques synchronisées et pleins d’autres choses. C’est presque impossible de ne pas trouver quelque chose de nouveau à améliorer ou de trouver une nouvelle stratégie à trouver lors de nos combats.
- Système de combat
En parlant des combats, bien moi j’ai bien aimé, certes au début faut s’adapter assez rapidement et penser toujours à utiliser les attaques spéciales de nos alliés mais pour l’ensemble, le système de combat est assez simple à prendre en main. Les attaques seront toujours satisfaisantes et beaucoup de combat avec certains boss vous donneront une certaine difficulté et ne sera jamais trop facile à vaincre. Je peux comprendre que certaines personnes qui ont été habitué à un système de combat en particulier peuvent ne pas aimer mais comme je suis nouveau moi j’ai adoré !
- Graphismes incroyables
Final Fantasy 7 Rebirth est une claque visuelle comme jamais vu auparavant pour un jeu à monde ouvert. Franchement c’était de toute beauté. Comme j’ai mentionné dans ma critique, juste au niveau de la formation des polygones pour les roches que l’on détruit dans une zone avec Barret bien à mes yeux, c’est du jamais vu surtout pour une console. Les cinématiques sont de toute beauté et le reste du jeu avec l’éclaire, les différentes zones et paysages tout était très beau dans FF7 Rebirth.
Maintenant voici les points négatifs :
- L’IA lors des combats
La seule chose que je n’ai pas aimé dans le jeu c’est l’IA lors des combats. Souvent j’ai dû moi-même contrôler mes alliés pour pouvoir utiliser leurs compétences ou attaques spéciales. Je n’ai jamais vraiment trouvé utile leur aide durant les combats et je trouve que c’est le plus grand point faible du jeu.
Bien qu’on peut automatiser l’amélioration de compétences bien ici, je n’ai pas trouvé d’option de créer une stratégie lors de nos combats. Bon, vous me direz, on peut créer notre équipe en fonction de leurs attaques et ce genre de choses mais quand le combat commence, j’aurai aimé ne pas devoir contrôler les autres personnages pour leur rappeler que j’aurai besoin maintenant de telle attaques ou d’utiliser une potion pour leurs vies.
Ce serait idéal dans les prochains jeux, de soit nous dire d’entrée de jeu qu’on va contrôler tous les personnages de notre escouade ou de les rendre intelligent car ici ce ne fût jamais le cas pour moi.
MA NOTE FINALE :
Sincèrement, Final Fantasy 7 Rebirth ma impressionné. Le jeu est carrément un film interactif bourré d’action, d’une histoire riche en émotion et j’adore ce type de jeu. Étant plus jeune, les jeux comme Final Fantasy ne m’ont jamais vraiment attiré mais je suis content d’avoir vieilli et de découvrir avec la technologie d’aujourd’hui cette franchise car je l’adore maintenant et je comprends pourquoi les plus grands fans adorent cette franchise aussi. Vraiment c’était tout simplement une expérience incroyable et je suis content d’avoir joué à ce jeu !
C’est pour cette raison messieurs dames, que ma note finale pour Final Fantasy 7 Rebirth est un gros 10/10. FF7 Rebirth devient officiellement le premier jeu masterclass de ma chaîne et avec raison. La musique, le spectacle visuel, sont gameplay facile à prendre en main et le tout avec une longue durée de vie. Tout ici dans le jeu est parfait même si l’IA des alliés est à revoir, cela ne ma jamais empêcher d’avoir du fun avec ce jeu.
Que vous soyez nouveau comme moi dans la franchise ou d’anciens joueurs, sincèrement, laisser vos idées préconçues envers ce jeu pour les nouveaux et les anciens, bien oui le gameplay pourrait avoir changer ou certaines choses dans l’histoire mais soyez reconnaissant pour une chose dans ce changement. Le changement permet aux gens comme moi, des nouveaux joueurs de s’immerger dans ce monde unique qu’est Final fantasy et de se perdre tout comme vous dans le jeu original. De découvrir avec mes yeux la musique incroyable, les personnages comme Cloud et ses potes ainsi que l’histoire de Séphiroth ou la Shinra et Avalanche. Ne soyez pas si dur envers Square Enix d’autant plus que je dois les remercier absolument pour avoir inclus pour les chauves comme moi un bar uniquement pour nous. Le bar à un code d’honneur, si vous n’êtes pas chauves alors vous ne pouvez pas rentrer boire. L’accès n’est que pour les chauves uniquement et juste pour ça, le jeu est un 10/10.
Bien sûr je rigole mais après les derniers flops de square enix avec leurs jeux, ça fait du bien de voir qu’ils ont toujours cette volonté de créer un jeu aussi incroyable. Et svp, donnez un oscar ou un prix de la meilleure musique jamais créer à Nobuo ! il le mérite énormément !
Commentaires