Test - Dragons dogma 2
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 13 min de lecture
Introduction :
Dragons dogma 2 est la suite très attendue de cette magnifique franchise sortie en 2012 donc il y a plus de 12 ans de ça.
Quand le jeu fût sorti bien honnêtement c’était très bon pour l’époque mais pour une raison mystérieuse, Dragons Dogma n’aura jamais vraiment connu le succès espéré pour Capcom.
Puis durant les 12 années qui se sont écoulé par la suite, on aura eu droit à d’énorme jeu comme les souls-like et particulièrement les jeux dark souls et Elden Ring. Bien que Dragons Dogma 2 ne soit pas comparable à Elden Ring, bien le jeu offre quand même une sorte de liberté au niveau de l’exploration et des affrontements avec des gros boss qui peuvent amener à des combats tout simplement épiques.
Malheureusement à la sortie de Dragons Dogma 2, pour une raison mystérieuse, Capcom aura mis à la disponibilité de tous des micro-transactions. Il n’existe aucun magasin dans le jeu à proprement parlé mais Capcom auront camouflé les fameuses micro-transactions comme étant des DLC. Je déteste les micro-transactions surtout dans un jeu solo mais ici c’est encore plus dégueulasse de la part de Capcom car non seulement ils ont bloqué volontairement le changement d’apparence derrière un paiement et les téléportations dans le jeu.
Vous n’êtes pas du tout obligé d’acheter les supposés DLC et vous serez en mesure de vous déplacer rapidement dans le jeu avec des outils que vous allez acquérir dans le jeu mais malgré ça, attendez-vous à devoir marcher énormément dans le jeu et si vous pensiez que Death Stranding était un walking simulator, vous n’avez rien vu encore ici dans Dragons Dogma 2.
Histoire :
L’histoire de Dragons Dogma 2 est très similaire au premier. Vous êtes un insurgé soit un mec ou une madame avec un pouvoir de contrôler une armée de pion exécutait tous les ordres que vous leurs donnerez. Ce pouvoir vous aura été donné par le Dragon de ce monde dans lequel vous êtes et vous serez un peu l’élu comme Néo dans la matrice.
Votre but sera simple et ce sera de triompher du méchant dragon et de ramener la paix dans votre monde.
Mais dans Dragons Dogma 2, Capcom ont pris une approche qui mon fait penser vaguement à Game of Thrones avec des moments d’espionnages politique avec une méchante reine qui veut garder absolument le pouvoir du trône et vous aura remplacer par un pantin et qui vous aura fait perdre votre mémoire.
Donc grâce à l’aide du général de votre armée, vous parcourez différentes régions en accumulant les preuves que la reine est derrière tout les problèmes du royaume tout en combattant les monstres qui se trouveront sur votre chemin.
Graphisme :
Les graphismes dans les cinématiques sont très bien réussis et ressemble énormément à ce qu’on a déjà vu dans les derniers resident evil de Capcom. Ce n’est pas étonnant car les développeurs ne se sont pas cassé la tête et on reprend le même engin graphique que le dernier Resident Evil 8. Cependant, une fois dans le jeu certains personnages deviendront ultra moches et on le voit assez rapidement quand on passe d’une cinématique au moteur graphique directement.
L’environnement autour de nous est immense, le monde est vaste et le jeu mise sur de l’exploration comme le bon vieux jeu Skyrim avec des zones secrètes, des grottes avec de gros ennemis à l’intérieur et énormément de loot à trouver.
Le mouvement de nos attaques sera toujours aussi réaliste avec une barre d’endurance pour notre personnage et le rendu est vraiment très beau surtout si vous avez un mage ou sorcier dans votre équipe et les pouvoirs qu’ils utilisera seront incroyable à regarder.
Vous pourrez aussi vous servir par moment de votre environnement pour détruire des ponts ou même utiliser un cyclope comme pont mais malheureusement je n’ai jamais réussi à le faire dans ma game mais c’est quelque chose de possible dans Dragons Dogma 2.
Jouabilité :
Dans Dragons Dogma 2, dès le départ du jeu nous aurons accès à 4 classes avec chacun des compétences différentes et cela passera de Guerrier, archer, mage et voleur. Mais plus loin dans le jeu grâce à des personnages que l’on rencontrera on pourra débloquer plus de classe encore comme le sorcier qui utilisera des attaques puissantes de magie, l’archer mage, le chevalier mage, l’illusionniste et le conquérant. Donc vous aurez au total pour le jeu plus de 10 classes ce qui n’est pas mal car chacun comme j’ai mentionné auront des attaques spéciales en plus d’avoir des compétences d’armes que vous pourrez acquérir au fil de votre aventure !
Comme dans le premier jeu de la franchise vous aurez le contrôle sur une équipe appelé les pions qui seront vos plus grands alliés au courant de vos missions. Vous aurez un pion principal avec qui vous serez inséparable et avec qui vous vivrez pleins d’aventures donc prenez en soin de votre meilleur ami dans le jeu.
Vous pourrez lui attribuer de nouvelles classes et de nouvelles compétences de la même façon que vous ferez pour votre personnage. Aussi, si vous décidez d’activer le mode en ligne, chose que je recommande fortement, vous finirez plus loin dans le jeu à lui paramétré des missions et en gros, il sera appelé par d’autres joueurs dans le monde à venir les aider dans leurs quêtes et en échange vous pourrez demander ce que vous désirez en échange. Cela pourrait être un objet clé à votre aventure ou juste une simple pomme c’est vous qui déciderez.
Dans Dragons Dogma 2, notre équipe sera composé de vous et votre pion principal mais vous pourrez recruter deux autres membres de différentes classes à votre aventure. Capcom auront créé des pions basiques que vous trouverez à des pierres de failles ou se promenant dans différentes régions mais vous pourrez recruter des pions de d’autres joueurs qui seront très cool et que je recommande énormément de faire ! Certains des pions que vous recruterez viendront même vous guider durant certaines missions principales et même secondaires en vous montrant le bon chemin donc dans le jeu c’est vraiment important de s’entraider et d’être généreux quand vous n’aurez plus besoin de leur aide !
Par contre, pour les pions, rien dans le monde de Dragons Dogma 2 ne sera gratuit. Pour utiliser l’aide d’une grande majorité de pions, il faudra échanger des cristaux de failles et pour en accumuler le plus possible, il suffira de réparer des pierres de failles. Cependant, c’est la que les micro-transactions viennent jouer un petit rôle et l’arnaque de Capcom à ce niveau. Non vous ne serez jamais obligé d’acheter les cristaux de failles et il sera facile pour tous de jouer sans dépenser un sou. Mais le simple principe d’avoir camouflé les micro-transactions en sorte de DLC me répugne. Vous pourrez acheter des cristaux de faille si vous ne voulez pas attendre et si vous désirez dépenser votre argent pour aucune raison mais ça c’est à vous de voir. La plupart des pions seront offert gratuitement donc svp, n’acheter rien de Capcom sinon vous ne ferez qu’encourager ce genre de pratique qui ne devrait pas avoir lieu dans un jeu solo.
Et quand est-il des mécanismes de combat dans Dragons dogma 2 et bien j’ai trouvé ça assez simple et sa ma surpris. J’ai choisi la classe d’un guerrier donc c’était assez simple à ce niveau, on a une attaque rapide, une attaque lourde et on mélange le tout avec nos attaques spéciales donc à moi tout seul je n’aurai jamais été en mesure de vaincre de très gros monstres dans le jeu et je dirai que les meilleures classes du jeu sont définitivement les mages et sorciers avec leurs gros pouvoir de fous. Cependant, une chose qui ma irrité durant tout le long de ma game c’était le fait qu’on ne pouvait jamais faire de roulade alors que c’est primordial à mon avis surtout si je compare à un Elden Ring mais bon ici ce n’est pas le cas et surtout surtout ce que j’ai détesté le plus c’était le fait que je ne pouvais jamais verrouiller mes ennemis manuellement ! Tout ce fais automatique et c’était ultra chiant surtout face à des vagues de gobelins ou d’autres monstres du genre !
Dans Dragons dogma 2, vous explorez le monde à travers deux grandes régions sont Battahl qui sera le monde des léonins et Vermund qui lui sera la capitale des humains. Chacune des régions auront des petits ennemis et de très très grand et vraiment les combats contre les boss sont les mieux réussi à mon avis. Au niveau des gros ennemis bien ça passera à affronter des cyclopes, des minotaures, des dragons et des ogres pour ne nommer que ceux-là. Même qu’à mon arrivé dans la région de Battahl j’ai dû faire face à un ennemi appelé chimère qui chillait relaxe dans son nid pendant mon exploration. Et pour ce qui est des plus petits ennemis bien il y aura beaucoup mais beaucoup de goblin qui pour la plupart auront des genres de petite base où vous pourrez looter beaucoup de ressource et parfois des objets intéressants. Donc vous n’allez jamais vous ennuyer et je recommande à fond l’exploration et d’être super curieux car le jeu est 100 % conçu pour les gens comme ça. D’autant plus qu’il n’y aura aucun déplacement rapide offert aux joueurs sauf si bien sûr vous décidez de l’acheter contre du vrai argent donc si vous oubliez comme moi durant ma game un objet ultra important, alors il faudra que vous marcher des Kilomètres pour aller récupérer votre objet. Là certains me diront mais Sof dans le jeu ont as des déplacements à travers des char de bœufs, oui vous avez raison mais les chars de bœufs n’iront qu’à certaines destinations comme des villages ou certaines villes donc si l’objet qu’on aura oublier bêtement se trouve dans une grotte alors attachez bien vos chaussures et vous devrez quand même marcher une très longue distance. Plus loin dans votre aventure, vous aurez un objet appelé la transpierre et vraiment vous devrez vous en servir qu’en dernier recours car la quantité de cet objet est ultra limité.
La transpierre vous aidera à vous téléporter à des portcristaux qui vous serviront de point de téléportation. Au début de ma game je n’ai que trouvé celui dans la capitale de Verdmund mais plus loin dans le jeu vous pourrez en acheter à certains endroits précis ou en trouver dans le monde. Une fois que vous en aurez en votre possession il sera important de les placés à des endroits stratégiques pour ainsi ne pas avoir à remarcher comme moi à travers des kilomètres.
Comme nous ne pourrons pas faire de déplacement rapide, bien les développeurs nous ont donner dans le jeu accès à du matériel de campement afin que l’on puisse se reposer entre deux missions. Grâce à notre campement, cela nous permettra de rétablir notre santé et celle de notre équipe mais aussi de pouvoir griller de la bonne viande qui apportera un bonus de statut si notre viande est de bonne qualité mais faites attention car si vous n’avez pas regarder aux alentours de votre campement et que des ennemis rodent bien ils pourront parfois vous prendre par surprise et vous attaquer la nuit et ainsi détruire votre campement. Ce qui serait un peu embêtant si vous aviez absolument besoin de récupérer votre vie et celle de votre équipe. Une chose que j’aimerais ajouter aussi sur le fait de cuire de la viande, bien ça m’a fait très rire quand j’ai cuit mon premier steak dans dragons dogma 2. Les devs ne se sont pas casser la tête et nous ont mis une courte cinématique d’un vrai morceau de viande qui cuit en guise d’animation. Est-ce de la paresse ou juste pour rire, ça faudrait demander à Capcom.
Contenu et durée de vie :
Dragons Dogma 2 est un univers rempli de mystère, d’activité à faire et beaucoup mais beaucoup d’exploration. Le jeu est rempli de missions secondaires qui peuvent parfois être simple et semblable à ce qu’on retrouve déjà dans n’importe quel jeu d’action RPG à monde ouvert. Certaines quêtes seront d’aller tuer certains monstres pour un village et d’autres seront plus d’aller chercher des ressources précises pour un personnage dans une ville ou un village. Plus vous ferez de missions et plus votre expérience de votre perso et celui de votre pion principal augmentera. Cependant, les attributs de votre perso eux augmenteront de façon aléatoire et donc vous ne pourrez choisir vous-mêmes vos points d’attributs à mettre ou même celui de votre pion.
Le jeu ne vous tient absolument pas la main et ne vous dit rien du tout sur les quêtes secondaires à faire dans les deux régions. Pour pouvoir les activer, il vous faudra discuter avec un bon nombre de PNJ s’adonnant à leur quotidien. Certains viendront vous voir mais durant ma game c’était assez rare. Donc n’hésitez vraiment pas à discuter avec tout le monde autour de vous et vous obtiendrez des quêtes parfois nulles et parfois assez épiques.
Attendez vous à terminer le jeu juste pour la mission solo avec un peu plus de 30 à 35h de jeu. Si vous souhaitez terminer le jeu à 100 % là on parle d’un peu plus de 100h de jeu au minimum car vous allez vous promener et explorer à fond dans Dragons dogma 2 !
Maintenant passons aux points forts du jeu :
- L’exploration
Alors là Capcom ont bien réussi au point de vue de l’exploration. Le jeu ne vous tient jamais la main et ne vous met aucune restriction à par au niveau de l’eau si vous décider d’aller plonger et bien vous allez rencontrer le Kraken qui vous bouffera les fesses.
Dans l’ensemble, vous aurez accès à plusieurs grottes, pleins de ressources à crafter et surtout un grand nombre d’ennemi et de combats épiques à faire. C’est impossible de vous ennuyer avec Dragons Dogma 2 et l’exécution est très bien réussi !
- Les pions
Pourquoi changer une recette gagnante ? Bien Capcom l’auront compris avec l’utilité des pions et des différentes classes disponibles pour nous aider. Cette fois-ci on aura accès aux pions de pleins de joueurs partout dans le monde et beaucoup seront très originaux ! Ce fût une bonne façon de s’entraider et de rendre Dragons dogma 2 qui est un jeu solo en jeu multijoueur grâce à l’aide des gens !
- Les combats
Les combats sont assez intenses par moment, bien qu’au début vous trouverez que de simples gobelins sont assez faciles à vaincre mais rajouter une horde de loups, un gros griffon qui apparaît de nulle part et parfois même un dragon qui vous attaque tous en même temps alors bonne chance ! Ce que j’ai adoré c’est que si vous êtes fatigué de jouer une classe comme celui du guerrier, vous pourrez toujours changer de classe et devenir un mage sans pour autant être pénalisé donc votre gameplay sera toujours différent ! Donc impossible de s’ennuyer au niveau des combats en changeant régulièrement votre classe !
- Durée de vie
C’est exactement cette durée de vie que j’attend d’un jeu action RPG. Une histoire principale qui dure 30 à 35h de jeu avec pleins de quêtes secondaires, d’activité, l’exploration, du loot qui rallonge le jeu jusqu’à 100h minimum. Je vous avouerais qu’au début le prix m’a choqué énormément avec les 95 $ canadiens sur pc sans les taxes. Mais après avoir fait 40h de jeu je comprends maintenant la valeur de Dragons Dogma 2.
Maintenant voici les points négatifs :
- Les microtransactions
J’étais obligé de mettre les microtransactions. Bon, les gens vont me dire : Sof c’est juste optionnel arrête de te plaindre, tout peux s’acheter ou se trouver dans le jeu bla bla bla bla… Écoutez moi bien. C’est pas parce que tout se trouve dans le jeu que sa excuse Capcom d’avoir camouflé leurs microtransactions bidons comme étant des DLC… Peu importe la compagnie qui aurait fait ça j’aurai dit la même chose. Y’a aucune compagnie qui pourra me payer assez chère dans la vie pour me faire perdre mon intégrité comme certains youtubeurs.
Bref, Les microtransactions c’est non peu importe comment on les appelle surtout dans un jeu solo. Alors c’est non Capcom. J’espère que les mauvaises critiques en ligne et partout ailleurs vous aura comprendre que ce genre de pratique est dégueulasse. C’est quoi la prochaine chose que vous allez faire ? Nous faire payer de l’argent pour notre stockage dans Resident Evil ? Je vous ai à l’œil maintenant Capcom !
- Déplacement rapide
Un autre truc débile qui ma marqué dans Dragons dogma 2 bien ce sont les déplacement rapide… D’accord Capcom vend l’accès via un faux DLC… D’accord vous avez les transpierres et les chars de bœufs… Mais reste que de devoir marcher pendant des kilomètres sa reste chiant peu importe le jeu qu’on joue. Les transpierres sont limités et l’usage est unique donc vous pensé deux fois avant de l’utiliser et les chars de bœufs ne vont qu’à des endroits précis du jeu. Ça aurait été plus simple de mettre des déplacements rapides à chaque campement que l’on rencontre et je trouve que c’est une solution simple… Mais les devs de chez Capcom avant que leur jeu sorte avait dit que les téléportations étaient overrated et qu’il ne devrait pas en avoir dans les jeux solo… D’accord. Mais votre jeu est à monde ouvert ! Si vous vouliez créer un walking simulator bah on a déjà Death Stranding qui est suffisant. J’ai pas envie de passer 20 min à devoir marcher dans une grotte parce que j’ai oublié un petit objet important à ma quête… Bref, les déplacement rapides c’est important dans un jeu à monde ouvert et j’espère que la prochaine fois vous n’allez pas nous vendre l’accès à cette fonctionnalité et juste nous la donner gratuitement comme il se doit !
- L’histoire
Sincèrement, l’histoire ne ma pas marqué pour autant. On retrouve la même chose que le premier soit que nous sommes l’insurgé et on doit protéger le royaume du méchant gros dragon. D’accord on as de la politique avec une guéguerre de pouvoir avec des personnages clés mais rien de tout ça ne m’a vraiment marqué l’esprit. Les quêtes secondaires n’ajoutent pas grand-chose à notre histoire principale et souvent on va se retrouver à devoir remplir des quêtes à droite et à gauche pour supposément détrôner la reine et l’imposteur alors qu’on pourrait juste marcher vers le royaume et tout niquer et bah non… C’est interdit !
Surtout qu’il y a une chose qui m’a fait rire dans le jeu c’est qu’au début, on nous dit qu’il ne faut pas que la reine sache que le vrai insurgé est de retour mais plus on avance dans le jeu et plus tout le monde finit par savoir qui nous sommes. Sauf la reine et l’imposteur pour une raison mystérieuse mais durant un moment, même les nobles venaient me voir en me disant : Ah c’est toi l’insurgé ! et même les gens de la basse capitale venait me dire la même chose mais même avec le fait que tout le monde savait qui j’étais bien il n’y avait aucune répercussion quand je croisais un garde ou quelqu’un proche du château. Donc le jeu est vraiment mauvais dans ce sens car imaginez c’est comme si Batman sauvait tout le monde et mettait son masque pour protéger son identité mais que les gens le remerciaient en disant : Merci Bruce Wayne ! Alors pourquoi protéger son identité ? Ça n’a aucun sens !
MA NOTE FINALE : 7/10
Dans l’ensemble, Dragons Dogma 2 saura satisfaire tous les fans de jeux d’action RPG et de jeu à monde ouvert. Le jeu reprend beaucoup de mécanique de différents jeux comme Monster Hunter et Skyrim. Du moins c’était mon ressenti tout le long de ma game. Les combats sont train fun et les pions ont vraiment une très grande utilité avec leurs pouvoirs et leurs compétences. Cependant, il faudra se mettre dans la tête que vous risquez de devoir marcher pendant longtemps par moment et que parfois vous aurez plus de plaisir à battre des ennemis qu’à suivre la mission principale ou des quêtes secondaires.
Mais sincèrement j’ai assez apprécié Dragons Dogma 2 pour recommander le jeu surtout pour sa durée de vie qui frôle les 100h de jeu minimum donc vous en aurez pour très longtemps !
Et c’est pour cette raison messieurs dames que ma note finale pour Dragons dogma 2 est un gros 7/10 !
Je recommande fortement le jeu malgré les microtransactions vendu par Capcom, cela ne viendra jamais brisé votre expérience et ne vous laissez pas influencer par les mauvaises critiques sur internet. Je doute que Dragons dogma 2 tombe en réduction dans les prochains mois mais si vous voulez un long jeu avec beaucoup de combat intense alors Dragons dogma 2 sera pour vous !
Commentaires