top of page
Rechercher

Test - Deceive inc

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 7 min de lecture

Tout d’abord avant de dire ma critique sur Deceive inc, j’aimerais remercier les développeurs de m’avoir donné une clé gratuitement pour critiquer leur jeu. Je serai totalement impartial face au jeu et je donnerai le positif ainsi que le négatif.

 

Le jeu Deceive inc à été créé par des dev Québécois du nom de Sweet Bandits Studios, un petit studio créé en 2016 mais où retrouve chez eux des vétérans de l’industrie qui ont décidé de créer leurs propres jeux. Le jeu se vend présentement sur Steam au coût de 27 $ canadiens et je reviendrai là-dessus concernant le prix.

Commençons par l’interface et ce que le jeu propose avant de vous parler du gameplay et le but du jeu.

Deceive inc est un jeu innovant, vraiment cool en multijoueur, où vous pouvez jouez parmi 8 agents dont 5 qu’on peut débloquer au fil du temps en jouant au jeu. Vous débloquerez des points/argent in game et les agents coûteront 500 points pour les débloquez.

Chaque agent ont des habilités différentes. À travers chaque personnage, ils ont leurs armes, expertise et un pouvoir passif qu’on peut utiliser à chaque partie. Plus vous utilisez le même agent et plus vous débloquerez de meilleurs armes, pouvoirs, etc.

Vous pouvez améliorez les agents jusqu’au niveau 10 qui est le maximum, donc si vous trouvez le meilleur personnage qui vous convient, restez avec lui et apprenez à le jouer au maximum.

Nous avons également des cosmétiques in-game tel que des costumes/skins, pose d’intro, Inks et une carte de visite pour être cool quand on bute un autre agent. Pour les débloquez c’est simple, soit vous payez avec de l’argent in-game ou avec de la vraie argent car oui il y a des micro-transactions ce qui a du sens pour ce genre de jeu.

Les agents ont également des gadgets qu’ils peuvent utiliser pendant les sessions, vous avez différentes catégories comme : La défense, la déception, les pièges et la reconnaissance et ceci est accessible à tous les agents.

En plus de tout ce que j’ai mentionnez, vous pouvez aussi sélectionner des améliorations tactiques qui est en gros du loot que vous pouvez sélectionner avant chaque partie et que vous retrouverez durant vos sessions lors de vos fouilles, je trouve que c’est une belle addition si vous aimez bien préparer vos personnages et varier votre gameplay.

De ce que j’ai compris, il y aurait également une season pass qui arrivera prochainement et pour terminer on y retrouver la boutique où vous pouvez achetez des costumes plus rares et couleurs mais vous n’avez qu’accès à 5 objets à la fois.

Parlons gameplay :

Nous avons 4 modes de jeu : Solo pour les gens sauvages, en équipe, pratique et Tutoriel.

Le but du jeu est simple, vous jouez des agents qui doivent ultimement récupérer une malette pour gagner la partie. Ce qui rend ce jeu assez cool et unique, c’est que dès que vous commencez la partie, Vous commencer en en tant que civil et vous devez récupérer des documents sur des ordinateurs ou petit téléphone. En récupérant ces documents, cela vous donnera des points jusqu’à un maximum de 10 sauf si vous avez une compétence plus élevée qui vous permet dans contenir plus, ces points vous serviront à accéder à des zones sécuritaire comme un poste de garde, un endroit pour le personnel et jusqu’à aller chercher l’ultime objet pour gagner la partie, si vous êtes chanceux et c’est plus rare à trouver, vous tomberez sur des cartes de différentes couleurs qui vous permettront d’accéder au zone unique pour les gardes, personnels et autres personnages dans le jeu, ainsi vous éviterez de dépenser vos points. Vous pouvez également trouver des coffres forts qui vous donneront des améliorations seulement sur votre session actuelle qui viendront vous aider à gagner la partie.

Une fois que vous aurez assez de points ou une carte de la bonne couleur, vous allez devoir désactivez les voûtes qui servent de mécanisme de sécurité pour récupérer l’objet du jeu. Une fois complètement désactiver, vous allez pouvoir pénétrer dans une zone plus secrète et c’est la que l’action se passera le plus. Vous devrez être plus discret et surtout ramassez le plus de documents/points pour ouvrir la dernière porte afin de vous emparer du butin. Une fois que vous l’aurez, vous devez vous rendre à l’un des points sur votre carte et de demander l’exfiltration pour gagner la partie, Par contre, une fois que vous récupérez la malette, un point sonore indiquera à tout le monde dans le jeu où vous êtes, donc vous devrez bouger rapidement pour vous exfiltrez ! 

Vous avez différents personnages dans la partie, les gardes, le personnel, les civils, les scientifiques et les personnages importants du jeu, je ne sais pas si c’est des boss car ce n’est pas spécifié. Il est important de toujours bien prendre le rôle de la zone dans lequel vous êtes sinon tout le monde dans la zone sera alerté et vous perdrez votre couverture mais ne vous inquiétez pas, si vous la perdez, vous finirez par la retrouvé au bout de 10 secondes si la voie est libre.

J’ai pas remarquez jusqu’à présent que le matchmaking était mauvais ou venait impactez mes sessions de jeux, parfois j’ai trouvé des ennemis qui était au niveau 6 voir 9 alors que j’étais à un niveau plus bas qu’eux mais ça n’a jamais rendu le jeu plus difficile pour moi.

Le jeu ne contient pour l’instant que 4 cartes et j’imagine qu’on peut s’attendre éventuellement à plus de carte qui sortiront sûrement avec la season pass.

 

Les points positifs :

-          Je trouve personnellement le jeu assez innovant, la dernière fois que j’ai vu un tel jeu multijoueur il faut que je remonte à Assassins creed 2 en multi, ou vous deviez vous cacher parmi les gens de la foule afin de tuer vos ennemis et gagner la partie. C’est le même principe ici sauf que vous n’êtes pas obligé de tuer tout le monde, le jeu est vraiment basé sur la discrétion, en commençant le jeu, tu regarde tout les pnj autour de toi et tu te dit que chacun peut être un espion et plus tu joue au jeu et plus tu remarque certains détail du genre si un personnage saute c’est un agent ou desfois, les pnj peuvent se mettre à courir de façon random et là tu te demandes si c’est un vrai joueur ou juste un pnj qui décide de piquer un jogging. Le jeu te garde en haleine du début jusqu’à la fin et je trouve ça bien différent de ce qu’on retrouve pour du pvp actuellement.

-          Les différentes classes offertes sont assez cool, chaque joueur trouvera le personnage qui lui convient le mieux. Tu trouveras des personnages qui sont plus axé sur la discrétion ou même certains qui seront plus bourrins donc c’est parfait pour tout le monde et chaque session de jeu seront toujours différentes des autres.

Les points négatifs :

 

-          Mon plus gros point négatif pour le jeu c’est qu’il coûte presque 30 $ canadiens alors qu’il devrait à mon avis être free to play. Pourquoi Free to play? Le jeu à vraiment toutes les qualités pour l’être et surtout pour être jouer par pleins de streameurs avec leurs communautés ou même entre amis ou autre. Je trouve sincèrement que mettre un prix était une grosse erreur et qu’à cause de ça, beaucoup n’ont juste pas décidé d’acheter le jeu. Sachant que le jeu ne contient actuellement que 4 cartes différentes, qu’il n’y a que 2 modes soit jouer en solo ou en équipe, bien à mes yeux il n’y a tout simplement pas assez de contenu pour justifier le prix de 30 $. D’autant plus qu’il y a déjà des micro-transactions inclut dans le jeu donc pourquoi vendre le jeu à un prix quand que les dev aurait pu faire leur argent de la même manière qu’un Fortnite en vendant des cosmétiques ou autre ? Je recommande fortement au studio de Sweet Bandits de mettre le jeu gratuitement et je suis persuadé qu’ils auront énormément de succès par la suite.

 

-          Les modes de jeu : Comme je l’ai dit tout à l’heure, il n’y a que 2 modes de jeu pour l’instant, soit le solo et le mode en équipe. Je pense que dans l’avenir ou je l’espère énormément qu’ils rajouteront plus de modes de jeu, je lance l’idée comme ça mais pourquoi pas un mode comme assassins creed 2 en multi, du genre bourrin où vous devez éliminer tout les ennemis d’une autre équipe afin de réussir votre objectif tout en s’infiltrant à travers des personnages de la carte ? Ce serait pas mal et sa ajouterai quelque chose pour ceux qui souhaite juste tirer sur tout le monde.

 

-          La durée de vie : Deceive inc est assez répétitif, c’est normal vous me direz pour un jeu du genre, oui je suis d’accord avec vous, même personnellement je me vois mal de jouer plusieurs centaines d’heures pour l’instant sans être lassé tout simplement du fait que c’est toujours le même objectif et la même chose à faire, seulement le décor change et ajouter à ça aussi que si vous jouez solo et que vous mourrez, bien la partie sera complètement terminé tandis qu’en équipe heureusement vous pouvez vous faire réanimez afin de poursuivre votre session. Donc peut-être améliorer la durée de vie des parties en nous donnant par exemple 3 vie lors des sessions solo et comme ça, nous pourrions recommencer plus loin et juste retourner dans la partie et s’amuser.

 

 

Ma note finale :

 

Malgré les points négatifs que j’ai mentionnés, le jeu reste très fun et j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer au jeu. Cependant, Deceive inc devrait impérativement devenir un jeu free to play pour avoir le succès qu’il mérite. Je sais que les développeurs du Québec Sweet Bandits ont dû travailler fort et continueront de travailler sur le jeu mais je pense qu’en mettant un prix, ça empêche Deceive Inc d’être vu auprès de tous et d’y être jouer. Le jeu reste abordable à 30 $ mais de nos jours pour un jeu multijoueur sans avoir d’histoire en solo, avec autant de jeu gratuit qui sont uniquement en multi aussi, le 30 $ revient quand même cher en bout de ligne.

 

Je donne une note de 7/10 à Deceive inc et s’ils rajoutent plus tard plus de contenu, différents modes de jeu ainsi que mettre le jeu en free to play, il a le potentiel d’être un gros 9/10 et je ne rigole pas. C’est un jeu qui vient donner un vent de fraîcheur avec tout ce qui sort en ce moment et je sens qu’il pourrait y avoir une énorme communauté sur ce jeu.




 
 
 

Commentaires


bottom of page