Test - Banishers Ghost of new Eden
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 9 min de lecture
Introduction :
Wow, quel magnifique jeu est Banishers Ghost of new Eden. Vraiment messieurs dames, retenez les développeurs Dont nod si vous ne les connaissez pas encore. Ce sont les mêmes devs qui ont créer la franchise Life is Strange, l’excellente histoire du jeu Vampyr et le très beau jeu Jusant.
Oubliez Ubisoft comme étant la seule compagnie Française ou la meilleure de France. Retenez bien ce que je dis, Dont Nod et focus home entertainment sont officiellement les meilleurs de France et vont devenir numéro 1 d’ici les 5 prochaines années à venir.
J’ai été très surpris que Ghost of new Eden, ne fût malheureusement pas un énorme succès pour les devs et Focus Home. Ce jeu à tout ce que vous voulez, une histoire super intéressante, des combats assez fun pour ne jamais vous ennuyez, les enquêtes sont excellentes mais le plus cool sont les choix et conséquence qui ont un impact direct sur l’histoire du jeu et des personnages autour de nous.
Le problème avec ce jeu et c’est le plus important à mon avis, c’est que je n’ai pas vu beaucoup de marketing pour Ghost of new Eden. Je ne comprends pas pourquoi Focus Home Entertainment n’ont pas mis beaucoup d’argent là-dessus ! et c’était une grosse erreur de leur part mais bon parlons un peu de l’histoire du jeu.
Histoire :
Je ne me souviens pas c’est quand la dernière fois que j’étais autant investit dans l’univers, les personnages principaux et tout le reste dans un jeu. Je crois que la dernière fois fût le reboot de God of war et God of war Ragnarok. Bien sûr, je ne peux comparer les deux, car Ghost of new Eden est un jeu Double A et God of war un vrai quadruple A mais Dont Nod commence à se rapprocher de plus en plus des jeux Triple A à mon avis.
Banishers Ghost of New Eden, nous présente deux personnages du nom de Red et Antea, qui sont des banisseurs soit carrément des chasseurs de fantôme. Ici oubliez les aspirateurs comme dans Ghostbuster. Ici, on parle de vraie magie, de vraies incantations et de pouvoir surnaturel.
Dès d’entrée de jeu, nous deux protagonistes seront amener à chasser un fantôme dans la ville de New Eden, qui se trouve en Nouvelle-Angleterre durant la colonisation de l’Angleterre aux États-Unis.
Mais l’histoire est plus que de la chasse de fantôme. Le jeu traite sur des sujets très sérieux et porte à réflexion sur la vie et la mort. En tant que banisseurs, vous serez amenée à régler des cas de hantises, soit des personnages dans notre monde qui sont hanté par un fantôme, esprit, ou parfois un fléau, soit un être très maléfique qui cherchera vengeance sur cette personne. Ce sera donc à nous de décidé si la personne en face de nous mérite notre aide ou voir même si nous décidons de bannir et donc de tuer cette même personne pour les actions qu’elle aura commises. Nous sommes le juge et le bourreau dans ce jeu. Chaque décision aura un impact direct sur l’histoire de Antea et de Red. Comme je ne veux pas spoiler pour vous le jeu, disons juste que Red sera le personnage que l’on contrôle tandis que Antea nous apportera son aide avec de la magie et des conseils lors de nos enquêtes mais si nous décidons de tuer des innocents cela nous servira à faire un choix irréversible mais ce sera à vous de décider ce que vous voudrez faire.
Graphisme :
Les jeux des développeurs Dont Nod n’ont jamais été reconnu comme étant les plus beaux jeux sur le marché, bien ici avec Ghost of new Eden, ils se sont grandement améliorés surtout au niveau des cinématiques, je veux dire wow ! Je suis vraiment super impressionné surtout que le dernier jeu que j’ai joué des devs était Vampyr et bien que j’ai bien aimé l’histoire du jeu bien les graphismes était un peu vieux mais dans Ghost of new Eden, les graphismes sont tout simplement magnifiques.
Cependant, pour ce qui est du gameplay en général, ça se sent qu’ils sont toujours des développeurs de type double A. Est-ce que c’est une mauvaise chose pour moi pas du tout. Combien de compagnie de nos jours qui se disent Triple A nous sortent des graphismes tirés de la PS3 ? Ici c’est l’histoire qui fait le jeu comme un bon jeu de Playstation et de leurs exclusivités si populaires, sauf qu’avec Ghost of new Eden, pas besoin de posséder une PS5 pour y jouer et c’est excellent pour tout le monde !
Jouabilité :
Pour ce qui est de la jouabilité et bien c’est là que tout le fun du jeu s’y trouve en plus d’une histoire intéressante, bien son gameplay est simple mais grâce à une excellente progression au niveau des compétences et de nouvelles attaques, je ne me suis jamais ennuyé mais pas une seule fois.
Pour les attaques, nous auront des coups rapides, des coups puissants, un pouvoir appelé le bannissement qui pourra presque one shot nos ennemis et plus loin dans le jeu des armes à distance comme un fusil. Ça c’est juste pour notre perso Red. Tandis qu’Antea, elle utilisera différents pouvoir pour nous aider avec des types d’ennemis précis.
Les combats ne sont pas la plus grande force du jeu, tout comme Vampyr, nous allons être porté à faire différentes enquêtes et ici comme nous sommes des chasseurs de fantômes, ce seront des cas de hantises. Certains personnages seront hantés et traîneront avec eux soit de la culpabilité, de la haine, des remords et d’autres émotions. À cause de ça, cela créera des esprits qui les hanterons et bien que certains seront méchants et d’autres gentils, ce sera à nous de comprendre ce qui s’est passé dans leur vie et utiliser nos rituels qui sont ma foi très cool à utiliser.
En gros pour plusieurs enquêtes différentes, on va pouvoir faire des rituels et pour les faire, il va falloir recueillir différentes ressources nécessaires sur le site du rituel. On a 3 choix de rituels : On peut sélectionner le chant d’écoute qui nous montre un souvenir de l’événement qui s’est produit à cet endroit, la manifestation forcée où un fantôme ou un spectre apparaitra et une invocation de fléau où on forcera un esprit maléfique à se montrer afin de le battre et de le renvoyer au royaume des morts. J’ai trouvé cet aspect du jeu super intéressante et originale ! L’immersion d’être un vrai chasseur de fantôme était présente grâce à ce genre de chose grâce aux rituels et à nos enquêtes de fantôme ou d’événement surnaturel !
J’ai remarqué également que le level design était tout simplement impressionnant pour un jeu Double A. Car voyez-vous, il n’y a absolument aucun temps de chargement dans Ghost of new Eden ! Faites juste la comparaison avec Starfield et les derniers jeux sortis par des gros studios avec leur temps de chargement ridicule. Ici j’en ai jamais vu ! Dont Nod ont utilisé le même système que dans la franchise God of War, c’est-à-dire que quand on passe d’une zone à une autre, notre personnage franchisera des murs afin de se rendre à destination donc l’immersion ne sera jamais brisée.
Tout comme quand on accède à notre menu de compétence, quand on franchit une porte, il n’y aura jamais de temps de chargement et c’est tout simplement impressionnant pour un jeu du genre. Vraiment il fallait que je souligne ce genre de choses que même les grosses boites on la misère à faire de nos jours donc bravo à Dont Nod !
Contenu et durée de vie :
Vous pouvez compter plus de 30 à 40h de jeu pour Banishers ghost of new Eden, même plus si vous désirez explorez différentes zones et chercher les trésors dans la région de New Eden. Vous ne serez jamais forcé de faire tous les cas de hantises mais je le recommande à fond, vous allez adorez les missions offertes et beaucoup vous marqueront l’esprit.
Vous trouverez souvent des livres ou des papiers qui expliqueront le lore de ce monde ou de l’information sur certains personnages mais ce que j’aurai vraiment apprécié c’est d’avoir un genre de lexique ou codex pour les différentes fantômes ou esprit avec lequel on se bat. pour en apprendre plus sur les différents types de fantômes ou esprit et ce genre de choses. Je trouve que ça aurait été une belle addition à un jeu où notre travail est de chasser des fantômes à la ghostbuster.
Maintenant passons aux points forts du jeu :
- L’histoire
L’histoire est tout simplement incroyable. La relation entre Antea et Red, les différents personnages dans les endroits qu’on visitera. Les mini-histoires dans les cas de hantises que l’on doit résoudre. Vraiment tout était parfait ici. L’histoire vous fera réfléchir sur la vie et la mort, le bien et le mal et surtout l’émotion humaines en général.
- Les enquêtes/cas de hantises
Une des plus grandes forces du jeu est décidément les enquêtes/cas de hantises. La recette est un peu similaire que celle dans le jeu Vampyr. On fait une enquête sur la vie des certains PNJ puis à la fin on décide de leurs sorts. Que votre décision soit bonne ou mauvaise, vos choix auront des conséquences directes sur la fin du jeu voir l’histoire en général. J’adore ce type de jeu, où chaque décision compte énormément et avec Ghost of new Eden, les développeurs Dont Nod, prouve encore qu’ils sont les maîtres en la matière au niveau des jeux indépendants.
- Les personnages
J’ai trouvé que dans le jeu, chaque PNJ important ou non avait sa propre personnalité, des conversations intéressantes et que je vais me souvenir pendant très longtemps. Je n’ai jamais été ennuyé par une conversation ou une autre et chacune aura été unique à mon avis. L’écriture des textes à très bien été travaillé et ça se voit énormément !
- La durée de vie
La durée de vie pour un jeu indépendant est tout simplement excellente. Compter ici plus de 50h de jeu voir plus si vous voulez terminer ghost of new eden à 100%.
Sincèrement ça en vaut largement la peine de le faire. Vous aurez plusieurs cas de hantises à faire par région, des trésors à découvrir, la mission principale, des esprits de type fléau à vaincre pour gagner plus de compétences, bref. Le jeu est très complet et 50h de jeu, bien c’est suffisant pour avoir énormément de plaisir dans un jeu action narratif.
- Le meilleur jeu des devs Dont Nod
À mon avis, Banishers ghost of new eden est le meilleur jeu des développeurs Dont Nod. Meilleur que Vampyr, Life is strange ou autre franchise.
Ghost of new Eden est magnifique lors des cinématiques, les cas de hantises sont ultra intéressants et le monde en général m’a donné envie d’en savoir plus sur ce qu’est un banisseur, comment on devient un chasseur de fantômes et ce genre de choses.
Bien que Ghost of new eden n’a pas l’air d’un grand succès commercial, que Dont nod, fera soit une suite, ou un prequel dans lequel on pourra jouer notre propre bannisseur et recevoir une formation etc.
À mon avis, ils détiennent vraiment un diamant entre leurs mains et j’espère sincèrement qu’ils le savent même si les ventes sont maigres.
Maintenant voici les points négatifs :
- La musique
J’ai remarqué que la musique n’est qu’un simple loop par moment. C’est-à-dire que la musique s’arrête après un certain moment puis recommence par elle-même et tout ça en boucle. C’est chiant et ça démontre que les devs ne se sont pas cassé la tête pour la musique en général. Dans l’ensemble ce n’est pas très grave mais c’est quand même quelque chose que je voulais souligner.
- Coupure de son
J’ai souvent remarqué qu’il y avait des coupures de son entre la musique et certaines cinématiques. Ce n’est pas dramatique mais quand même… Le jeu est sorti depuis un petit moment et il n’y a pas de patch qui ont réglé encore le problème.
MA NOTE FINALE :
Banishers Ghost of new Eden est un très bon jeu et c’est bien dommage qu’il n’est pas été joué plus que ça. Du moins d’après les statistiques sur Steam, peu de gens auront joué au jeu. Cependant, je tenais absolument à en faire une critique, ce jeu à une histoire incroyable et juste pour l’histoire le jeu vaut la peine d’être acheté à mon avis.
C’est pour cette raison messieurs dames que ma note finale pour Banishers ghost of new Eden est un gros 9/10. C’est un des meilleurs jeux indépendants que j’ai pu jouer dans ma vie. Oui c’est à ce point. J’adore les jeux d’action narratif à la God of War et ici j’ai ressenti la même chose au niveau de l’histoire. Dans God of War, l’histoire ultime est la relation entre un père et son fils. Ici, c’est entre Antea et Red qui sont tous les deux amoureux et sa parle d’un sujet sérieux soit la vie et la mort.
La morale de ce jeu est que bien que les fantômes, les esprits ou les spectres existent, ils sont toujours là à cause de l’être humain. Qu’ils soient bons ou mauvais, les esprits ne sont que le résultat des décisions qu’une personne aura prise et qui lui aura coûté la vie ou parfois par jalousie ou par haine. C’est une belle réflexion qui m’aura permis de comprendre qu’à la fin de la journée, nous sommes tous fautifs de quelques choses et c’est à nous d’apprendre à vivre avec nos choix et bien sûr nos conséquences.
Merci à Dont Nod pour cet excellent jeu et j’attend impatiemment la suite de votre très bon
studio !
Commentaires