top of page
Rechercher

Test - Assassins creed Mirage

  • repairedugamer
  • 30 oct. 2024
  • 10 min de lecture


Ça fait plus de 3 ans qu’on attendait un nouveau Assassins Creed. Ubisoft, nous avait promis de revenir aux sources et de nous présenter un nouveau jeu qui n’est pas à monde ouvert et qui se veut plus furtif et plus focussé sur les missions d’assassinats qu’on avait connu à l’époque. Cependant, est-ce que Ubisoft à réussi leur coup ? Ou est-ce que ce nouveau Assassins Creed n’est qu’un simple mirage ? Bienvenue messieurs dame dans ma critique pour Assassins Creed Mirage

 

Introduction/Histoire et Narration

Ubisoft avait mentionné avoir écouter les fans et de revenir aux sources pour le prochain jeu de la franchise, avouant par le fait même qu’ils avaient complètement perdu la carte avec les nouveaux jeux qui se focus plus sur l’action et le rpg que les fameuses missions d’assassinats qu’on avait connues. Donc 3 ans plus tard, nous vient AC Mirage. Utilisant le personnage Basim qu’on as seulement connu dans Valhalla, bien cette fois-ci on s’embarque dans la vie de Basim et de comment il est devenu un assassin pour la confrérie. On jouera en Irak plus précisément à Bagdad et on ne se promènera que dans certaines régions proches de cette ville. Sans trop vous spoiler, Basim dans l’histoire n’a plus vraiment le choix de devenir assassin à la suite d’un événement dans son village. Il travaille donc corps et âmes avec son maître qui se nomme Roshan et se forme pendant plus de 5 ans à devenir le meilleur assassin possible. Un jour, son pote se fait attaquer et Basim, se porte volontaire pour affronter la confrérie qui dirige Bagdad et qui aurait des templiers cachés dans les différentes régions de la ville. Dans AC Mirage, il n’y a plus vraiment de choix de dialogue comme dans les précédents. Vous suivez qu’une histoire, qui vous mène d’un endroit à l’autre et puis c’est tout. C’est pour cette raison aussi que le jeu n’est pas à monde ouvert et c’est parfait comme ça. Cependant, les dialogues entre les personnages, ne sont pas les meilleurs, voir sont très mauvais à mon avis. Il n’y a pas vraiment d’effort sur l’histoire entre les personnages et on ne peut pas en apprendre plus non plus sur nos collègues qui nous aident dans nos missions. Ils ne sont que là et certains nous aident à améliorer par exemple des outils mais c’est tout. Donc en gros, ce ne sont que des PNJ pris à un endroit et ne faisant rien d’autres que d’être dans le décor et je trouve ça extrêmement dommage à ce niveau.

Graphismes

Parlons maintenant des graphismes… car il faut vraiment en parler. Les graphismes sont d’une médiocrité flagrante et c’est juste complètement moche mais seulement au niveau des personnages et leurs visages. Le moteur graphique tourne sur Anvil qui était le même que sur Valhalla, mais ici dès les premières minutes du jeu, on regarde juste le visage de Basim et j’avais envie de tout briser. Son visage souvent me faisait penser à des graphiques de la Xbox 360 et j’ai pas compris pourquoi est-ce que c’était comme ça. Ils ont eu plus de 3 ans et le mieux qu’ils ont pu faire c’est de faire les mêmes graphismes que le jeu de Gollum qui est devenu la risée des jeux vidéo y’a pas longtemps. Par contre, ce que j’ai énormément aimé c’est l’environnement du jeu et son paysage. Vraiment là, ils se sont forcés au niveau de l’éclairage, les ombres et tout le reste. Ce jeu est tout simplement magnifique comme l’était Origins en 4K. Donc imaginez ma réaction à chaque fois que je voyais la gueule de Basim devant moi et ensuite l’environnement, j’étais confus constamment entre dire wow quel beau paysage et putain c’est quoi se visage de merde. Basim n’était pas le seul qui était moche, tous les personnages du jeu le sont. Après ça devient pire quand on voit les animations c’est-à-dire quand les personnages dialogues entre eux. Les lèvres ne suivent pas toujours, les réactions faciales des personnages est dégueulasse, bref à ce niveau c’est vraiment pas bon et ça me fascine que même Assassins creed 2 était meilleur à ce niveau…

 

Jouabilité

La jouabilité est normale tout au plus. Quand ils disaient revenir aux anciens jeux dans la franchise, je m’attendais à différentes armes, des animations incroyables lors des kills qu’on fait, des ennemis très variés ce genre de choses bah ici dans AC Mirage vous n’aurez rien de ça.

Les armes sont quasi inexistantes dans le jeu. Vous aurez accès à des épées et une dague pour bloquer mais ce que je trouv étrange, c’est que vous ne pourrez jamais jouer autre chose qu’une épée. Vous pourrez la changer pour une autre pour avoir accès à d’autres types de compétences mais c’est tout. Pas d’arc à flèche non plus mais vous pourrez acheter des outils comme la sarbacane, bombes fumigènes ou pièges au fur et à mesure à travers les points de compétences que vous accumulerez dans votre game.

Le côté furtif est de retour mais Ubisoft en parlait comme si c’était la meilleure chose que ça allait être comme avant etc… Le truc c’est que la furtivité à toujours été présente dans les nouveaux Assassins Creed donc ici y’a rien de vraiment impressionnant outre que vous pouvez jouer que furtif dans la plupart des cas et souvent c’est recommandé de le faire car notre personnage n’est pas le plus fort physiquement.

Au niveau des ennemis on retrouve ici 8 types d’ennemis au total, la majorité ce ressemble sauf peut-être 1 que j’ai affronté et avec qui vous devez frapper de dos car il portait une armure qui nous empêchait de faire un face à face contre lui. Les combats sont pas les meilleurs de la franchise non plus. C’est très simple, vos ennemis vont attaquer soit avec des attaques légères ou frappes lourdes avec une couleur rouge. Vous pouvez faire un parry sur les petites attaques pour ensuite one kill les ennemis et vous devez faire une esquive pour les attaques lourdes. C’est tout, c’est juste ça les combats. Vous avez des petites animations quand vous one kill vos ennemis mais c’est tout. Rien de très impressionnant au niveau des combats et je dirai même que je me suis lassé après quelques heures de jeu.

Parlons maintenant du truc le plus débile que j’ai vu de ma vie… La téléportation lors de séquence d’assassinat. Pour ceux qui l’ont vu dans les vidéos trailers du jeu bien sachez que c’est réel dans le jeu vous pouvez le faire. Y’a pas de pouvoir, y’a pas d’explication du pourquoi on peut se téléporter comme dans le jeu Shadow of Mordor. Vous pouvez juste le faire, un point c’est tout. Ubisoft, ont dit je vous le rappel : « On veut revenir comme aux anciens AC » et ils rajoutent de la téléportation. Bref, ça je l’ai pas compris et vous ne serez pas obligé d’utiliser ce genre de pouvoir pour faire votre game donc si vous voulez rester dans l’immersion plus furtif vous pourrez le faire sans problème.

Pour une raison bizarre, ils ont également décidé d’enlever le combat lorsque vous êtes sur votre cheval ou chameau. La raison je ne la connais pas du tout, mais vous en aurez pas besoin pour la majeure partie de votre game, sauf si vous explorez comme moi et puis tomber sur des ennemis random dans le désert et là vous aller chialer comme moi. La seule chose que vous pourrez faire c’est foncer avec votre animal mais bon sachez que si vous voulez faire du combat à cheval, dans AC Mirage, il n’y en pas.

 

Musique

L’audio est tout simplement magnifique, je crois même que c’est le meilleur aspect du jeu. Le compositeur Brendan Angelides à vraiment bien réussi à nous donner l’immersion d’être en Irak à Bagdad avec de la musique folklorique arabe. Vous avez ici beaucoup d’instrument acoustiques qui se joint avec de l’électro et les deux vont vraiment bien ensemble. Si vous avez toujours aimer les musiques de la Franchise Assassins Creed, bien je crois qu’ici ils se retrouve très proche d’être en tête car c’était tout simplement sublime. Vraiment Bravo à ce niveau !

 

Contenu et Durée de vie

AC mirage n’est pas un monde ouvert, donc vous allez avoir une mission principale et quelques quêtes annexe sous forme de contrat que vous pourrez réussir et en récompense accumuler des matériaux pour améliorer votre arme ou vos outils ainsi que de gagner de nouvelles tenues et ce genre de chose. Les missions sont réalisables sous forme d’enquêtes, donc nous avons plusieurs bureaux dans certains endroits de Bagdad et nous y allons pour faire une enquête afin de démasqué le templier à cet endroit. Vous aurez autour de 5 templiers à démasquer au total. Chaque enquête se ressemble la majorité du temps. C’est-à-dire, que vous allez dans un endroit, parler avec un pnj, il vous donne des renseignements puis vous allez investiguer plus loin afin de trouver des documents ou autres indices qui vous permettra éventuellement de faire votre mission d’assassinat.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la planification d’assassinat pour les templiers à chaque mission. Vous aurez la chance d’utiliser l’approche que vous désirez pour atteindre vos cibles. Dans certains cas, vous pourrez demander à quelqu’un de vous introduire dans l’endroit qui est interdit avec son groupe, soit y aller de manière bourrin, ou juste ramasser des indices pour bien connaître votre cible et pour pouvoir l’atteindre d’une meilleure façon. Vous pourrez également demander de l’aide soit à des musiciens pour faire diversion, des guerriers pour vous aider contre les ennemis et autres à l’aide de jetons que vous pourrez échanger contre leur aide. Veuillez cependant noter, qu’il faudra avoir le bon jeton en fonction du groupe que vous choisissez. Les jetons pourront être acquis au fur et à mesure à travers des missions secondaires que vous faites.

La durée du jeu juste pour l’histoire principal tourne autour de 10h, rajouter les quêtes secondaires et vous aurez peut-être 15h au total pour Assassins creed Mirage.

 

 

 

 

Les points fort du jeu :

-          L’environnement

L’environnement est vraiment cool, On ressent l’immersion de la ville avec les différents marché, le bazar, les mosquées. Tout est vraiment beau, surtout si vous jouer en 2K ou en 4K. Ubisoft à toujours été fort dans l’environnement et ici c’est pareil que les autres.

-          Trame Sonore

Que dire de plus que c’est une des meilleures trames sonores dans un Assassins Creed et ce depuis longtemps. La musique dès le départ est vraiment incroyable et ce pendant tout le long du jeu. Vraiment chapeau à Brendan Angelides qui à réussi son mandat en nous faisant vivre le monde arabe à travers une belle musique.

-          Planifications d’assassinats

J’ai adoré les planifications d’assassinats, certes il n’y en a pas beaucoup mais j’ai adoré faire des petites quêtes pour avoir de l’aide auprès de la population et de pouvoir débusquer mon ennemi plus facilement. J’espère revoir la planification dans les prochains Assassins creed car c’est une chose qui pourrait avoir un grand potentiel si il est mieux travaillé !

 

 

Les points négatifs du jeu :

-          Animation et graphisme très dégueulasse

Les animations et graphismes sont très dégueu, j’ai pas compris ce qui s’est passé avec AC Mirage. Pourtant le moteur graphique Anvil ne date que de 2020 avec AC Valhalla mais ici y’a clairement un problème et je ne sais pas ce que c’est mais définitivement AC Mirage est le jeu le plus moche que je me souviens de la franchise et les animations sont aussi merdique. Les graphismes ici sont similaire au jeu Gollum qui est sortie cette année.

-          Les pnj sont sans vie

Bien que l’environnement soit très beau les pnj eu sont sans vie. J’ai eu l’impression quand je me promenais en ville que les pnj était à un endroit et ne bougeait plus, qu’il ne servait à pas grand-chose et même eux ne savait pas quoi faire de leur vie. J’ai parlé avec un mec durant ma game qui me disait qu’il devait déplacer des briques et à la fin de la conversation, fixait les briques et ne faisait rien du tout. Vous me direz que c’est pas grave, mais ne me met pas une conversation avec un pnj pour qu’ensuite me dire que ça sert à rien de lui parler… Bref, à part les pnj des missions et même là, seule votre mentor et réellement importante, le reste sera facilement oublié et ne marquera jamais les esprits.

-          Prix du jeu : 70 $ pour 10h de jeu

Assassins creed Mirage se vend à 70 $ canadiens ou 50 euros en France. Personnellement je trouve ça trop cher pour 10h de jeu. Surtout si on compare avec l’autre récente sortie de Phantom Liberty qui se vend pour 40 $ canadiens et qui nous offre plus de 20h de jeu avec une superbe histoire et des missions vraiment très cool ! Donc 50 euros ou 70 Canadiens c’est beaucoup trop cher pour un genre de DLC qui aurait pu être mis dans AC Valhalla mais non, Ubisoft y a vu une opportunité de faire du cash et dire voici un nouvel assassin Creed et voilà le résultat.

-          Téléportation/assassinats ?

Pourquoi avoir mis une téléportation en tant que compétence quand on fait des assassinats furtifs ?  Les devs n’ont jamais dit pourquoi jusqu’à ce jour et je trouve ça inutile. Je comprends le principe que c’est une compétence etc... Mais de l’utiliser comme si c’était un pouvoir c’est complètement débile surtout que dans notre game, on peut avoir comme compétence un mouvement similaire sans briser l’immersion donc pourquoi avoir copié Shadow of Mordor et la capacité de Talion ? vraiment si quelqu’un peut m’expliquer dans les commentaires bien svp éclairez moi !

 

Ma note finale :

C’est pour cette raison messieurs dame que je donne à Assassins Creed Mirage un gros 5/10. Pour ceux qui rage déjà, 5 est l’équivalent d’un jeu ni mauvais ni bon et c’est exactement ce qu’est AC Mirage. L’histoire ne ma pas marqué, Basim et ses amis non plus. Le personnage n’est pas charismatique et les missions que vous ferez ne marqueront pas les esprits. Le gameplay peut être amusant au début mais à la longue avec les mêmes parades et les mêmes coups bien, le jeu devient lassant. Malgré tout, grâce à son environnement, la trame sonore et les différents choix que l’ont peut faire pour atteindre notre cible rend le jeu parfois tolérable. Malheureusement, au prix de 70 $ le jeu est trop cher pour ce que c’est. Je vous recommande d’y jouer sur l’application d’Ubisoft et de payer 20 $ et puis c’est tout. Ce n’est pas un jeu que je recommande et je suis très déçu que nous avons attendu 3 ans pour un jeu qui aurait pu être un DLC et en étant un DLC, j’aurai pardonné plus de défaut mais en tant que jeu complet bien disons qu’à mes yeux, il n’est tout simplement pas assez complet.

 

 

Et voilà messieurs dames, c’était ma critique pour Assassins Creed Mirage. J’ai été dur avec le jeu pour diverse raison. La première étant qu’Ubisoft ne se force plus dans les jeux qu’ils font et ça se ressent avec celui-ci. Ils nous ont promis un retour une source comme les premiers jeux de la Franchise mais ce que beaucoup ont oubliés, c’est que les développeurs qui ont créé la franchise ne sont plus chez Ubisoft, ils sont partis soit créer leurs propres studios ou faire autres choses. Donc, comment pensez vous qu’après 15 ans que réellement le jeu allait être la même chose qu’avec Ezio ? C’était presque impossible. Malgré tout, il y a quand même de bonnes choses à retenir de AC Mirage et un potentiel au niveau des enquêtes et des planifications d’assassinats qui pourrait être rajouter dans les prochains jeux et ce sera un très bel ajout.

Malheureusement, AC Mirage ne m’aura jamais marqué l’esprit et je finirai par l’oublier d’ici 1 mois. Donc finalement, ma joie et mon excitation de retrouver le même plaisir que les vieux jeux n’auront été qu’un mirage.

 

Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas de vous abonner, lâche moi un petit like ça m’aide bcp dans l’algorithme et on se revoit dans une prochaine vidéo, prenez soin de vous, passez une bonne semaine etttttttttttttttt Pissssssssse




 
 
 

Comments


bottom of page