Impression - No rest for the wicked
- repairedugamer
- 30 oct. 2024
- 12 min de lecture
Introduction :
Les développeurs du nom de Moon Studios sont de retour après avoir sortie leur dernier jeu : Ori and the Will of the Wisps. Bien cette fois-ci ils ont décidé de délaisser la franchise très célèbre Ori pour nous présenter No rest for the Wicked, un jeu dans lequel ils travaillent depuis maintenant 6 ans.
No rest for the Wicked est un jeu que l’on peut considérer comme un souls-like. Même le Directeur créatif du nom de Thomas Mahler aurait dit dans une entrevue que le système de combat pour leur nouveau jeu avait pris pour inspirations les jeux de chez FromSoftware, Monster Hunter et des jeux de combats en général.
Le jeu est un genre d’action RPG ou ARPG pour les intimes et se démarque énormément par ses graphismes et son animation. Tout le long de mon aventure, parfois on a l’impression que le tout a été dessiné à la main et m’a parfois fait pensé à un dessin animé interactif et ultra gore.
J’aimerais cependant faire remarquer que cette vidéo n’est pas vraiment un test du jeu mais plutôt mes impressions sur l’early access. Malheureusement, le jeu n’est pas encore complet et nous aurons accès qu’à une petite partie du jeu mais ce fût assez pour savoir à quoi s’attendre durant la prochaine année de développement.
Histoire :
No rest for the Wicked raconte une histoire unique et riche en personnage plus fous les uns que les autres. Nous jouons le rôle d’un cérime, qui est un clan légendaire qui compte parmi eux les meilleurs guerrier au monde et nous faisons face au retour de la maladie appelé la pestilence. Pensez un peu ici à la peste noire ou une maladie qui change les humains qu’ils touchent en gros monstres affreux.
À bord de notre bateau, nous aurons pour mission de se rendre sur l’île de Sacra pour continuer nos recherches sur la pestilence.
Malheureusement pour nous, nous serons attaqués par Odessa et un groupe appelé les révoltés qui sont un peu les rebelles de ce monde et qui veulent renverser le pouvoir actuel par la liberté du peuple.
Au même moment, le bon roi Harol meurt et le pouvoir est maintenant dans les mains de son fils Magnus qui jouera un peu le méchant du jeu accompagné de Madrigal Séline qui elle sera son allié la plus précieuse elle qui dirige l’église et le côté religieux auprès du peuple.
Donc notre première mission commencera à la petite ville de Sacrament où on fera la rencontre du père de Odessa et où on se fera des alliés précieux pour nous aider à vaincre la fameuse pestilence.
Graphisme :
Au niveau des graphismes bien honnêtement c’est de toute beauté. Comme j’ai mentionné en début de vidéo, le jeu flirte beaucoup entre des animations style d’un dessin animé mais aussi de réalisme lors des combats avec du gore incroyable quand on extermine des ennemis avec des démembrements, du sang qui gicle partout, vraiment à ce niveau tout est très bien réussi.
Le level design du jeu est tout aussi beau, avec un moteur graphique tirée de Unity et c’est parfait pour ce type de jeu. La caméra nous suivra constamment avec une vue vers le haut un peu comme les jeux diablo ou un divinity original sin. Ce qui m’a impressionné c’est le souci du détail au niveau de l’éclairage, les lumières et surtout l’ambiance en général.
Cependant, il faut noté le plus gros problème du jeu et c’est celui de la performance au niveau du CPU. Avant le premier patch, pour moi je n’avais aucun problème à jouer au jeu comme beaucoup mentionne sur Steam, par contre, après le premier patch, c’est là que j’ai commencé à avoir beaucoup de problème de performance avec mon FPS qui baisse jusqu’à 10 fps par moment lors des combats et tout ça à presque brisé toute mon expérience ! Oui le jeu est en early access mais c’est quand même chiant pour nous les joueurs d’acheté un jeu quand même avec un prix élevé où le but premier d’un souls-like est d’avoir un bon fps pour bien éviter les attaques des ennemis mais bon. Pardonnons les pour l’instant et espérons que les prochains patchs règleront le problème en question.
Jouabilité :
Au niveau des combats c’est assez simple, on as des attaques de base et des attaques lourdes mais aussi des coups spéciaux mais faites attention car chaque esquive, coup bloqués et vos attaques consommeront beaucoup d’endurance et comme tout jeu d’action RPG qui se respecte bien, si vous n’avez plus d’endurance, vous en paierez cher le prix.
Pour l’amélioration de notre personnage bien quand on augmentera de niveau, nous auront droit à 3 points d’attributs que l’on pourra répartir dans ce que nous voulons comme tout bon jeu traditionnel du style souls-like. Dites vous qu’au lieu de choisir votre classe dans le jeu, bien ici vous partirez avec un personnage sans build et vous pourrez le façonner comme vous le voulez ce que j’aime bien faire des les jeux souls-like.
Au niveau du loot, j’ai juste réussi à avoir du loot légendaire que une seule fois après avoir vaincu le premier gros boss du jeu. Le reste du temps, Le jeu nous récompenses énormément avec du loot en tout genre qui viendra nous donner pleins d’attributs super utiles et très OP selon le genre de build que vous décidez de jouer avec votre personnage. Chaque ennemi peut laisser tomber du loot rare comme des plus communs mais dans l’ensemble, n’hésitez pas à récolter le maximum d’objets et vous pourrez soit le vendre ou le stocker pour plus tard et améliorer votre équipement.
Cependant, ce que j’ai bien aimez en explorant à droite et à gauche, bien j’ai constaté qu’on pouvait récolter des ressources supplémentaires comme des minéraux de cuivre ou d’argile à l’aide d’une pioche, pêcher des poissons avec une canne à pêche et ce genre de truc. Vous pourrez un peu plus loin récupérer une pelle et même une hache pour découvrir des trésors ou couper du bois aussi. Cependant, faites attention car plus vous allez utiliser vos outils et plus ils briseront rapidement ! J’ai quand même bien aimé l’idée d’avoir mis ce genre de choses à faire durant notre exploration ce qui rajoute une plus longue durée de vie au jeu.
Avec autant de ressources à notre disposition et bien quoi faire avec tout ça n’est-ce pas ? Et bien ne vous inquiétez pas, car on pourra faire de la petite cuisine et faire nos recettes afin de nous donner plus de vie ou même nous permettre d’avoir des attributs comme augmenter notre force pendant un certain temps ou notre endurance par exemple. Dans un jeu pareil et bien ce sera très utile face à de gros ennemis plus loin dans le jeu.
No rest for the Wicked ce veut un jeu souls-like et nous offrira des points de repos appelé les murmures des cérimes. C’est là qu’on pourra sauvegarder notre progression et si on meurt et bien on réapparaitra au dernier murmure visité mais dans ce jeu, bien si vous réussissez à vaincre tout vos ennemis ils ne réapparaitront pas de nouveau une fois que vous vous êtes reposez. Donc malheureusement pour ceux qui aiment farmer pour avoir de l’XP et bien ce sera difficile à faire dans le jeu.
Jusqu’à présent, vous aurez compris que No Rest for the Wicked est un jeu souls-like mais le jeu nous offre une nouvelle façon punitive que je n’ai pas vu souvent voir jamais dans un souls-like jusqu’à présent. Quand vous mourrez bien au lieu de vous faire perdre vos runes ou l’XP accumulés, dans No rest for the wicked c’est votre équipement qui en paiera le prix car à chaque mort, la durabilité de vos outils et de vos armes diminuera pour qu’à la fin si vous mourrez trop de fois, bien votre arme sera un peu inutile et ne fera plus vraiment de dégât ou votre armure n’offrira plus vraiment de protection.
J’ai trouvé ça original comme format au lieu de perdre notre XP accumulé et surtout dans un monde comme no rest of the wicked avec le loot qui se fait très rare et bien on en aura grandement besoin !
Contenu et durée de vie :
Dans le early access de No rest for the wicked, on aura accès à environ 20h de jeu au total et vous pourrez faire beaucoup d’exploration, de missions secondaires et une partie de la mission principale.
Une fois que vous atteindrez la première ville du jeu appelé Sacrament, c’est la que vous découvrirez les différents marchands du jeu et si vous êtes curieux comme moi et explorez un peu, vous trouverez un petit marchand caché dans une grotte du nom de Markos et je recommande à fond de le trouver. Pour les curieux, bien le mec se trouvera caché proche du pont qui mène à la ville de sacrament et grâce à une échelle vous pourrez rejoindre la grotte par la suite.
Markos vous demandera alors d’accomplir une petite mission pour lui et vous donnera du loot assez décévant à mon avis mais ira rejoindre la ville de Sacrament donc c’est important de le trouver et de faire ce qu’il demande !
Dans la ville, les différents marchands seront un forgeron du nom de Fillmore, Whittacker un menuisier, lui pourra vous fabriquer, des chaises, des étagères et même des lits car oui dans le jeu plus loin vous pourrez même acheter votre propre maison dans la ville de sacrament ! Et bien sûr vous pourrez améliorer vos armes et ajouter des coups spéciaux à votre personnage.
Et si vous aimez farmer dans les jeux souls-like bien ici on peux participer à la reconstruction de la ville de sacrament en parlant avec le batisseur de la ville. Grâce à lui et surtout nos ressources, nous pourrons construire toute sorte de choses qui sera utiles aux citoyens et à nous même aussi en améliorant les différents kiosques de marchands, des raccourcis et ce genre de choses ! Cependant, ce que je trouve très dommage, c’est que les devs ont décidés d’implémenter un système qui ressemble aux jeux sur téléphone avec la construction car si vous décidez de faire une certaine construction vous pourrez attendre jusqu’à 4h pour que votre amélioration ou bâtiment soit construit ce que je déteste dans les jeux de nos jours…
Maintenant passons aux points forts du jeu :
- L’esthétique du jeu
Le plus bel aspect du jeu est définitivement son esthétique avec son ambiance, l’éclairage et l’univers en général. On ressent dès qu’on met les pieds sur l’île la destruction du monde à cause de la pestilence. Les gens sont méfiants envers tout le monde et l’environnement impitoyable. Juste le fait que le tout soit en genre de graphisme tiré d’un dessin animé bah j’ai vraiment trouvé que ça allait bien au jeu et que no rest for the wicked avait sa propre identité sans pour autant trop copié sur les autres souls-like déjà existant.
- Les personnages
La chose que j’ai le plus aimé du jeu ce sont les personnages complètement loufoques que l’on va rencontrer dans le jeu. Surtout Markos que j’aime beaucoup. Chaque personnage ont leur propre personnalité et j’aurai aimé en apprendre plus sur eux en leur posant des questions ou avoir un choix de dialogue mais malheureusement, il y en as pas pour le moment dans le jeu. J’aurai aimé avoir des quêtes venant directement des différents personnages pour avoir une meilleure relation avec eux mais comme c’est un early access bien en ce moment ce sont vraiment juste des personnages qui seront là pour vous vendre des services et je trouve ça super dommage. J’espère qu’ils changeront tout ça dans les futures mises à jour.
- L’histoire
Encore une fois en early access l’histoire y ai limité mais nous donne quand même un aperçu de la relation entre le royaume soit le roi, les cérimes qui sont des guerriers d’élites et les différentes régions de l’île de Sacra. Les habitants ont décidé de prendre les armes et se sont associer aux clans des révoltés et toute l’histoire à l’air très bien travaillé jusqu’à présent. J’ai bien hâte d’en apprendre plus durant l’année à venir et ça se ressent énormément que les développeurs de chez Moon Studios ont vraiment travailler très fort pour nous présenter cet univers !
- Le gameplay punitif mais cool !
Ah le gameplay à sauce souls-like bien attendez vous à mourir souvent dans no rest for the wicked. Le jeu est très punitif surtout avec les petits ennemis chiants qui vous balance des flèches ou des bombes qui semble toujours vous brûler les fesses. Ensuite vous aurez les petits gros boss qui vous feront énormément de mal et même qu’à mes yeux l’ennemi le plus facile que j’ai affronté aura été le gros boss du début avant d’arrivé à la ville de Sacrament.
Donc oui, le jeu garde la même sauce que les souls-like traditionnels et oui vous allez souffrir mais sans perdre votre XP et plutôt la durabilité de vos outils, armes et équipement en général. Donc honnêtement c’est quoi qui est mieux ? Hmm ça c’est à vous de me le dire.
Maintenant voici les points négatifs :
- Problème de performance
Il fallait que j’adresse le plus gros problème du jeu en ce moment et c’est le problème de performance au niveau de la perte D’FPS. Certains disent qu’ils n’ont aucun problème et d’autres oui. Au début j’avais absolument aucun problème du tout et puis vint la première mise à jour et c’est la que tout est partie en couille. Heureusement pour moi, j’étais déjà rendu assez loin dans le jeu soit environ 15h avant de rager devant mon écran par la perte de mes FPS.
Les développeurs n’ont pas encore dit pourquoi il y avait autant de problème sur la performance du jeu mais c’est quelque chose à prendre en compte si vous décidez de dépenser vos sous durement gagner avant d’acheter le jeu. Donc c’est à vous de voir si vous voulez risquer le coup ou si vous préférez attendre un peu une fois que d’autres mises à jour sortiront.
- La carte du jeu
Personnellement, j’ai pas du tout aimé la carte du jeu pour la simple raison que c’est mal foutu. Bien que c’est toujours un early access, bien la carte n’a pas de niveau, c’est-à-dire que peu importe si vous êtes à un étage ou même dans les égouts vous n’aurez qu’accès qu’à une carte fixe et non dynamique. Une carte dynamique est plus du style d’un Elden ring et là les gens me diront : Mais Sof tu peux pas comparé les deux. Mais écouter une carte reste une foutue carte et ici alors que j’avais visité un endroit en particulier, j’ai découvert qu’un nouveau chemin existait et ça me menait maintenant dans une autre zone. Quand je regardais ma carte pour savoir qu’elle était la zone et bien rien avait changé sur ma carte, c’était comme si je l’avais déjà découvert. Bref, amélioré la carte svp, c’est très important dans un jeu du genre surtout si on doit faire beaucoup de backtracking, c’est primordial d’avoir une carte qui fait du sens !
- Le système de téléportation
J’ai pas aimé non plus le système de téléportation pour la simple et bonne raison qu’on peut pas se téléporter aux points de murmures que l’on visite. On peut seulement se téléporter aux grandes villes et au dernier point de murmure que l’on visite. Donc à quoi sert réellement les points de murmures à part être un point de sauvegarde ou un genre de checkpoint dans le jeu ? Bah à absolument rien du tout. Dans les souls-like traditionnel, un point de repos nous servira à améliorer notre personnage ou autre chose du genre. Bien ici c’est complètement inutile et ça ma dégouté en tabarnak.
- L’inventaire
Alors là, si je pensais que les jeux de Resident evil était dur au niveau de l’inventaire, bien ici c’est à un autre niveau. On pourra ramasser énormément de loot dans le jeu et quand je parle de loot et non c’est pas de l’équipement mais plutôt des ressources comme des matériaux ou autre. Malheureusement pour nous, ce n’est pas tout les ressources qui pourront être utiliser en début de game et on devra les transporter avec nous jusqu’à ce qu’on a notre maison et un système de stockage.
La seule façon d’augmenter votre inventaire sera de tuer des gros boss et ainsi avoir une ressource dont j’ai oublié le nom qui vous permettra de l’échanger à un mec pour avoir accès à plus d’objets que vous pourrez ajouter à votre inventaire. Bref, c’est trop limité pour un souls-like et c’est un point à améliorer le plus rapidement possible !
MA NOTE FINALE
Dans l’ensemble, le early access nous présente un jeu qui à énormément de potentiel mais qui est très loin d’être terminé au niveau de son développement. J’ai eu parfois l’impression qu’il y a eu un rush sur la sortie du jeu et que No rest for the Wicked aurait pu être repoussé pour un autre 6 mois.
Je n’ai aucun problème avec les early access en général et je trouve que c’est une bonne façon de la part de petits développeurs d’avoir un bon feedback auprès des fans sur les points à améliorer à leur jeu. Surtout si je regarde le jeu de l’année 2023 soit Baldur’s gate 3, bien dites vous qu’à la sortie du jeu de chez Larian Studios, les gens rageaient également sur certains points et que ça aura pris plus de 3 ans avant la sortie complètement de BG3 pour qu’il soit finalement le jeu de l’année.
Est-ce que c’est la même chose ici avec No rest for the Wicked ? Bien le temps nous dira mais juste avec les personnages, le voice-over, l’ambiance et son histoire, ils ont déjà quelque chose de solide et à mon avis il ne reste qu’à peaufiner certaines choses avant d’en faire un jeu vraiment incroyable.
Ceci n’est pas une critique mais si je devais noté le jeu basé sur le early access ma note serait d’un 7/10. C’est un jeu que je recommande mais pas de tout de suite. Attendez encore quelques mois avant de l’acheter et je suis sûr que vous aimerez le jeu juste avec son histoire et les personnages et les combats vous tiendront en haleine même pour les plus puristes des jeux souls-like.
Moon studios sont sur la bonne voie et je suis content de les voir de retour avec un univers complètement unique !
Commentaires